Test de design : comment tester un design en 2024 ?
Le test de design est une pratique polyvalente et indispensable à toute entreprise. Il est en effet difficile d’établir une réelle communication avec votre cœur de cible avec des éléments qui n’attirent pas l’attention ou qui ne mettent pas assez en avant les bénéfices de votre solution.
Qui de mieux placer que votre cible pour déterminer ce qui lui plait et la fait réagir ? C’est à elle de vous donner toutes les cartes pour réussir à communiquer les informations qu’ils ont besoin d’entendre ou de voir. Un test de design est donc une opportunité en or pour obtenir ces réponses tant convoitées.
Comment réaliser ce type de test, quelle est la meilleure stratégie ? Selvitys, expert en création, diffusion et analyse de vos sondages en ligne, répond à cette demande dès maintenant.
Un test de design, comment ça marche ?
Pour commencer, un test de design a pour objectif d’évaluer l’efficacité, l’attractivité et la fonctionnalité d’un design en créant un questionnaire spécifiquement destiné à un groupe ciblé d’utilisateur ou de consommateur. En demandant à un certain nombre de personnes quel design fonctionne le mieux selon eux, vous êtes en capacité d’optimiser le ou les designs grâce aux retours accumulés. En outre, on réalise un test de design afin de s’assurer que le produit final (slogan, logo, packaging…) répond aux attentes des utilisateurs/consommateurs et qu’il se démarquera de la concurrence une fois lancé sur le marché.
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Quelle méthode pour réaliser mon test ?
Dans ce genre de cas, il existe deux techniques similaires pour effectuer un test. En effet, il s’agit des tests monadiques et semi-monadiques.
Le test monadique.
Dans le cadre d’un test monadique, aucun élément de comparaison ne permet de visualiser des différences avec d’autres marques. En d’autres termes, le but est de placer le participant face à un seul genre de produit ou un seul design à la fois pour ne pas l’influencer et obtenir des réponses qui correspondent uniquement à votre nouveau produit.
Le test semi-monadique.
Ce test est légèrement différent du précédent. On place le participant face à un produit ou un design à la fois, cependant, il aura l’occasion de juger d’autres produits l’un après l’autre. Il est essentiel de ne pas mélanger deux produits sur la même question. Chacun d’entre eux doit être jugé séparément des autres. Évidemment, le participant peut garder en mémoire les produits précédents, ce qui peut influencer son choix de réponse.
En réalité, on utilise cette technique pour obtenir un avis sur le produit préféré des consommateurs. Les entreprises qui ont besoin d’un avis clair et direct peuvent se voir proposer cette technique.
Quels éléments peuvent faire l’objet d’un test de design ?
Tester un slogan.
Une marque sans slogan, c’est un peu comme un produit sans nom. On n’arrive pas à définir son objectif, il est difficile de s’identifier à travers elle. C’est pourquoi le slogan joue un rôle essentiel auprès d’un utilisateur ou d’un consommateur. À travers un test de design, votre cible vous aidera à savoir quel slogan lui plait, provoque une réaction ou bien une émotion chez elle. Un slogan parfait doit prendre en compte de multiples critères afin d’être efficace :
- Clarté : Le message doit être compris en un instant par le lecteur.
- Pertinence : Un slogan qui reflète les valeurs, la mission ou la vision de l’entreprise est toujours plus performant.
- Brièveté : Un message court a plus d’impact dans la tête du consommateur, il le retient plus aisément.
- Originalité : Être unique aux yeux d’un consommateur renforce votre image de marque.
Exemple concret : « Just do It. » Tout le monde connaît ce slogan emblématique. Il est l’exemple parfait du slogan idéal. Il transmet les valeurs de motivation et d’encouragement de la marque en 3 mots. Simple, efficace.
Tester un logo.
Le logo représente sûrement l’élément le plus distinctif d’une marque. C’est souvent la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à une entreprise. Effectuer un test de logo est une excellente chose puisqu’il permet de proposer et tester différentes combinaisons, différents formats jusqu’à trouver le logo idéal qui attire le plus votre cible. Il existe neuf types de logos à savoir :
Logotypes
Il s’agit d’un logo constitué du nom de la marque dans une police de caractère stylisée.
Forme de lettre
Une seule lettre stylisée pour représenter la marque.
Monogramme
Ce logo est souvent utilisé pour les entreprises dont le nom est trop long, il est formé des initiales de la marque pour rendre le tout facile à retenir.
Symbole
Il s’agit d’un simple graphique ou d’une icône qui représente la marque de façon symbolique.
Abstrait
Comme le nom l’indique, on utilise une forme abstraite afin de laisser une interprétation plus large pour représenter la marque.
Mascotte
Une manière plus amicale et engageante de représenter une marque est d’utiliser un personnage.
Emblème
Il s’agit souvent d’un badge ou un sceau qui combine textes et symboles pour représenter la marque de manière formelle et traditionnelle.
Combinaison
On parle de ce genre de logo lorsqu’il mélange un symbole et un logotype.
Dynamique
Il s’agit d’un logo qui possède plusieurs versions qui changent selon le contexte.
Tester le nom d’un produit.
Vous souhaitez lancer un nouveau produit, mais vous n’êtes pas sûr que votre idée de nom corresponde à celui-ci. En effectuant un test de design, vous vous assurez que le nom choisi est bien compris par le consommateur, facile à mémoriser et à prononcer. Mais ce n’est pas tout, il est essentiel de s’assurer que ce nom est disponible en utilisant des sites internet comme l’INPI du gouvernement français. Enfin, il est préférable que ce nom ait une connotation positive pour le consommateur autant dans le pays d’origine qu’à l’international, car certains noms peuvent avoir une connotation négative dans d’autres pays, par exemple : le modèle de voiture Nissan MOCO signifie… “Crotte de nez” en espagnol. Il y a mieux comme nom pour sa voiture, pas vrai ?
Tester un packaging.
Le packaging a un impact considérable sur la décision d’achat du consommateur. En effet, celui-ci a besoin de se fier au visuel avant d’acheter. C’est pourquoi les packagings sont autant travaillés par les marques. En réalisant un test de packaging auprès de votre cible, vous récoltez des informations essentielles qui vous aident à comprendre les éléments visuels qui pèsent sur l’intention d’achat des consommateurs. Finalement, ce sont vos clients qui créent le packaging qui leur convient le mieux.
Tester une publicité.
Il est difficile de juger une publicité de sa propre entreprise ou que l’on a personnellement créée. Une solution toute simple existe pour résoudre ce problème. Lorsque l’on effectue un test pour une publicité, on cherche principalement à savoir si le message principal a été correctement compris par les participants. De cette manière, si des corrections sont nécessaires, nous sommes en capacité de proposer des alternatives ou bien d’adapter le format pour une meilleure compréhension. Il n’est pas nécessaire pour ce genre d’étude de présenter des versions finalisées du projet. L’objectif est de définir quelle version retient le mieux l’attention de l’audience tout en lui permettant de comprendre le message derrière.
Comment réaliser un test de design ?
L’avantage d’utiliser Selvitys comme solution de création, diffusion et analyse de vos sondages en ligne, c’est la bibliothèque de modèles de questionnaire mise à disposition. Vous trouverez un modèle pour chaque d’étude : satisfaction client, étude de marché, notoriété, évaluation de manager…
Selvitys, c’est également une solution simple et très rapide pour les personnes qui n’ont pas le temps de préparer et d’analyser eux-mêmes leur questionnaire ! Cette expertise nous permet de récolter un millier de réponses en 24h. Il suffit de nous faire votre demande et notre équipe d’experts s’occupe de mener à bien votre étude dans son intégralité, diffusion auprès de votre cible incluse.
Voici un exemple de questionnaire utilisé dans le cas d’un test de logo :
- Que ressentez-vous en voyant ce logo pour la première fois ?
Cette interrogation nous permet de comprendre quel est l’impact émotionnel du logo sur les consommateurs. En effet, la mémoire est plus efficiente lorsqu’un élément à retenir est associé à une émotion.
- Quels mots vous viennent à l’esprit pour décrire ce logo ?
Ici, on cherche à savoir si les associations mentales que le logo évoque sont en accord avec les valeurs et les concepts que la marque souhaite transmettre à travers celui-ci.
- Selon vous, que représente ce logo ?
Le logo est un moyen efficace pour communiquer le but ou l’idée de votre marque. Avec cette question, on a besoin de vérifier la clarté du message et/ou l’identité représentée par ce logo.
- Y a-t-il des couleurs ou des éléments du design que vous trouvez particulièrement attirants ou répulsifs ?
Cette question cible les préférences et les répulsions spécifiques en termes de visuels. Cela offre effectivement l’opportunité de réaliser des améliorations visuelles qui maximisent l’attrait du logo auprès du public cible.
- Seriez-vous capable de redessiner ce logo de mémoire après l’avoir vu brièvement ?
Ici, c’est la mémorabilité du logo qui est mise à l’épreuve. Un logo performant doit être simple et marquant pour être reconnu en un rien de temps.
- Avez-vous des suggestions pour rendre ce logo plus efficace ou pertinent ?
Cette interrogation ouvre la porte aux feedbacks constructifs et aux suggestions d’amélioration. Grâce à ces retours, vous récoltez des informations précieuses au développement de votre projet.
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CE QU’IL FAUT RETENIR :
Réaliser un test de design : l’essentiel en quelques mots.
Pour conclure, le test de design est une étape essentielle pour évaluer l’efficacité et l’attractivité d’un produit avant son lancement. En effet, il existe différentes méthodes telles que les tests monadiques et semi-monadiques pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. Ce genre de test peut s’effectuer pour un logo, un packaging, un slogan ou bien encore une publicité.
Selvitys : La solution pour réaliser votre test de design
Selvitys est une solution complète et autonome développée pour répondre aux besoins urgents des professionnels en marketing, produits et études de marché. Notre plateforme propose une approche DIY (Do It Yourself) qui permet à nos utilisateurs de créer, diffuser et analyser des enquêtes marketing de manière rapide et efficace. Grâce à notre interface intuitive, Selvitys simplifie chaque étape du processus d’enquête, transformant une idée en étude complète en un temps record. Que ce soit pour tester des design ou évaluer la satisfaction client, nous fournissons tous les outils nécessaires pour mener des études ad-hoc de manière efficace.
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