Comment diffuser un sondage en ligne ?

L’apparition des réseaux sociaux et de nouveaux moyens des communication permettent aux entreprises de diffuser facilement un sondage en ligne. Ils peuvent collecter des réponses en centralisant les données sur des logiciels de sondages en ligne. Vos enquêtes peuvent être transmises par e-mail, sur les réseaux sociaux, les forums/blog et publiées sur votre site internet. De ce fait, les coûts pour réaliser votre enquête sont drastiquement réduits.

Diffuser un sondage en ligne : quelles sont mes options ?

Envoyez un e-mailing à vos clients

 

Un des moyens les plus efficaces pour collecter des réponses à votre sondage est d’envoyer un e-mailing à l’ensemble de vos clients. Si vous disposez d’un fichier de bonne qualité et que les contacts inscrits correspondent à la cible que vous souhaitez interroger, cette méthode est la plus adaptée. Nous vous recommandons de transmettre un message motivant pour vos répondants. Si vous avez le temps, le mieux est de personnaliser le message pour chacun de vos destinataires. Cela vous permettra d’insuffler de l’importance chez vos clients ou prospects qui se sentiront privilégiés et seront plus enclin à répondre à votre sondage. Vous allez donc améliorer votre taux de réponse. Ainsi, vous collecterez des données ciblées et de qualité pour votre enquête.

Sur votre site internet

Si vous ne disposez pas de fichier pour diffuser un sondage en ligne, la plupart des logiciels de sondage proposent une solution d’intégration via un code HTML (code Iframe). De cette façon, vous pouvez intégrer facilement votre sondage sur votre site et récolter les réponses de vos visiteurs. Vous pouvez également créer un bouton menant au lien de votre sondage. Cependant, avec cette méthode, vos visiteurs quitteront votre site internet ce qui peut gêner vos utilisateurs. 

Sur les réseaux sociaux

 

Vous devez savoir que les réseaux sociaux font partie des meilleures options de communication à l’heure d’aujourd’hui. Ils existent de nombreux groupes dédiés aux partages de questionnaires sur Facebook notamment. Ces derniers vous permettent de récolter des réponses mais ne seront pas forcement de bonne qualité. Pour obtenir un maximum de réponse, rédigez un message et du contenu afin de motiver vos répondants. Cependant, n’oubliez pas de prévoir des questions filtres pour exclure les répondants qui ne répondront pas aux critères de votre questionnaire.

Sur des forums/blogs

Tout comme sur les réseaux, ils existent des forums et des espaces dédiés pour diffuser un sondage en ligne. Faites un tour sur internet afin de définir une liste de ces sites/forums/blog puis, créez un contenu attractif pour inciter les personnes à répondre à votre enquête.

Utilisez un QR code

 

Si votre entreprise est adepte des flyers et des outils digitaux, créer un QR code que vous intégrez à ceux-ci peut être une solution pour récolter des données pour vos sondages. Cependant, il faudra affecter un minimum de budget dans ce cas précis et bien effectuer votre distribution ou votre affichage pour être visible afin de récolter un certain nombre de réponses. Cependant, cette méthode n’est pas forcément la plus efficace pour collecter des données. En effet, peu de personnes s’arrête dans la rue pour scanner un QR code afin de répondre à un questionnaire.

Envoyez une campagne de SMS

Si vous avez du temps et que vous souhaitez réellement collecter des réponses pour votre enquête, le meilleur moyen est d’envoyer un SMS personnalisé à vos contacts pour les inciter à répondre à votre questionnaire. Avec cette méthode, vous pourrez atteindre un taux de remplissage proche de 20%. Pour cela vous devez avoir de bonnes relations avec vos contacts et personnaliser correctement votre message.

Diffuser un sondage en ligne : les conseils à privilégier

 

Les logiciels de sondage vous permettent de diffuser un sondage en ligne de façon à obtenir des résultats de qualité.

  • Une seule réponse par adresse IP vous permettra d’éviter les doublons dans vos réponses
  • Ajoutez des quotas pour obtenir un échantillon suffisamment représentatif (ex : 100 hommes et 100 femmes)
  • Rendez votre questionnaire attractif : image, texte explicatif
  • Offrez une récompense à vos participants (créez une loterie, accordez un bon d’achat dans votre boutique, …)
  • Utilisez la marque blanche (quand c’est possible) pour vous approprier le questionnaire.

Answer IT : La solution pour diffuser un sondage en ligne de façon rapide et à moindre coût

Chez Selvitys Sondage, nous avons créé l’application mobile de sondages rémunérés Answer IT. Elle vous permet de diffuser un sondage en ligne auprès d’une cible bien précise à partir de 500€/HT seulement ! Via cette option, vous pouvez récolter entre 500 et 2 000 réponses en moins de 7 jours ! Pour ce faire, prenez contact directement sur notre site internet, précisez votre cible (genre, âge, revenu, …), le sujet de votre enquête et vos objectifs avec ce sondage. On s’occupe du reste! Vous pouvez également nous confier la rédaction et la programmation de votre questionnaire. Cela permet de vous assurer des résultats exploitables pour mettre en place une stratégie efficace. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées avec un appel « débrief » de 30 minutes. Cet appel nous permet de nous assurer que vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?