L’Access Panel :  collecter des données rapidement et simplement

Le processus de collecte d’informations sur un marché est crucial, en particulier lorsque vous souhaitez prendre des décisions commerciales rapides et éclairées. C’est à ce moment, que l’access panel, plus communément appelé Panel de consommateurs, intervient.

Les panels sont des bases de données composées de milliers de personnes permettant aux entreprises de les interroger sur des sujets du quotidien.

Dans cet article, nous examinerons en détail la collecte d’informations par access panel pour vous donner un aperçu concret de son potentiel.

Comment fonctionnent les access panel ?

Avec l’essor de la digitalisation, la collecte d’informations via un panel de consommateurs en ligne est désormais une méthode d’étude de marché primordiale.  Car, aujourd’hui, presque n’importe qui, de tout horizon, peut être recruté en tant que panéliste via des canaux en ligne et être classé en fonction de facteurs socio-démographiques (âge, sexe, localisation, profession…) et ainsi permettre de sonder efficacement un groupe cible bien défini.

La participation à une étude par panel s’accompagne souvent d’incitations, les répondants recevant des récompenses telles que de l’argent, des cartes-cadeaux ou des points pouvant être échangés contre des biens ou des services.

À savoir : Dans le cadre de recherche par panel, des questionnaires sont envoyés aux membres d’un panel, composé de répondants sélectionnés en fonction de vos besoins. Par ce biais, le panel devient un échantillon de votre marché cible, vous fournissant des commentaires qui peuvent vous aider à éclairer vos décisions commerciales.

Pour les entreprises, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces de suivre l’évolution des besoins et des motivations des clients existants ou futurs. En d’autres termes, vous pouvez voir ce qui affecte les consommateurs et leur comportement d’achat au fil du temps. Vous pouvez également utiliser un panel pour étudier la réaction de votre marché à une nouvelle marque ou à un nouveau produit avant et après son lancement.

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Les principaux avantages de l’Access Panel

Curation soigneuse des répondants

Avec une vaste sélection de panélistes facilement disponibles, les plateformes comme Selvitys vous offrent la possibilité de diffuser votre questionnaire à un panel de recherche cible très spécifique et de niche. Et surtout, qui correspond exactement à vos besoins de recherche. 

À savoir : Alternativement, vous avez accès à un vaste bassin de répondants divers si votre objectif est d’obtenir des commentaires d’un échantillon aléatoire.

Taux de réponse élevé

Les répondants du panel ont accepté de participer à la recherche et des incitations sont souvent offertes pour leur participation. En conséquence, les taux de réponse ont tendance à être beaucoup plus élevés que ceux des enquêtes traditionnelles.

Répondants expérimentés

Les personnes qui participent régulièrement à des études de panel ont appris à bien s’exprimer. De plus, ils sont plus susceptibles de fournir des commentaires constructifs et exploitables que les nouveaux répondants.

Suivi et efficacité 

En raison de la participation récurrente des mêmes répondants, il est possible de suivre les développements et les changements de perception au fil du temps.

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Quand utiliser l’access panel ?

Les domaines d’application de l’access panel sont multiples. Premièrement, les panels de consommateurs sont particulièrement efficaces lorsque vous avez besoin de commentaires d’un groupe cible spécifique pour des études de marché et plus particulièrement à des fins de recherche de produits.

Deuxièmement, vous pouvez créer un panel avec des personnes de votre groupe cible existant ou, si vous cherchez à élargir votre marché, vous pouvez contacter des clients potentiels d’autres groupes démographiques ou territoires.

Troisièmement, la recherche par panel se prête également aux comparaisons avec vos concurrents. Cela vous permettra, in fine, de savoir comment votre produit se place par rapport à votre concurrence sur le marché, car les panels de consommateurs vous donnent la possibilité de recueillir les commentaires de personnes auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement.

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CE QU’IL FAUT RETENIR :

Utiliser l’access panel : les conseils à privilégier

Comme pour toute recherche que vous menez, vous devez avoir des objectifs et des buts clairement définis qui expriment vos ambitions primordiales, ce que vous espérez finalement atteindre ou découvrir. De ce fait, le temps passé à planifier au début de votre recherche vous aidera à vous assurer que les commentaires du panel de consommateurs défini restent ciblés, pertinents.

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Selvitys : Vos access panel en ligne pour diffuser un sondage de façon rapide et à moindre coût

Selvitys est un institut de sondages en ligne. Avec notre solution, interrogez des milliers de répondants ciblés en 48h. Notre plateforme vous permet de programmer vos enquêtes en ligne avec plus de 20 types de questions, des fonctionnalités avancées et la possibilité de modifier la charte graphique pour créer une enquête à votre image. Vous pouvez diffuser votre enquête directement sur nos panels de consommateurs ou auprès de vos propres fichiers de contacts. Enfin, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des réponses et analyser vos résultats depuis la plateforme.

    On s’occupe du reste ! Vous pouvez également nous confier la réalisation de votre étude. Nos chargés de projet vous accompagnent dans la rédaction de l’enquête, le choix de la cible à interroger et l’interprétation des résultats. Recevez votre rapport d’étude complet 24h après la collecte des résultats. En prime, on vous propose un appel « débrief » de 30 minutes. Cet appel nous permet de nous assurer que vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?

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