Les méthodologies d’échantillonnage pour les sondages

Vous souhaitez recevoir des retours sur vos produits ou services ? Pour ce faire, vous auriez besoin que chaque client accepte d’être interrogé ? Mais, vous êtes conscient que cela prendrait énormément de temps, d’efforts et d’argent. Et, si, au lieu d’interroger chacun de vos clients dont vous souhaitez obtenir des avis, vous utilisez plutôt les méthodologies d’échantillonnage pour les sondages dans le but de rechercher un groupe cible similaire à votre clientèle. 

Ces méthodes vous permettent d’obtenir des informations généralisables. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de méthodes d’échantillonnage et dans quel cadre les utiliser.

Qu’est-ce que l’échantillonnage ?

Tout d’abord, l’échantillonnage consiste à utiliser un groupe de votre population pour comprendre la population dans son ensemble. En d’autres termes, si un gâteau entier est délicieux, vous pouvez généralement le savoir en mangeant une seule part, car, cette dernière peut vous en dire beaucoup sur le goût, la texture, la consistance et l’équilibre général de la totalité du gâteau.

L’échantillonnage pour les enquêtes fonctionne en quelque sorte de la même manière. Vous prenez un groupe de votre population et vous enquêtez sur eux. Et cela peut vous aider à recueillir des informations à moindre coût et avec beaucoup moins d’efforts qu’il n’en faudrait pour sonder l’ensemble de vos clients.
À savoir : Il est habituellement plus abordable de le faire lorsque vous effectuez des recherches à grande échelle.

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Différence entre la population et l’échantillon

Pour mieux comprendre les méthodes d’échantillonnage, il est important de faire la distinction entre la population et l’échantillon. 

  • La population est l’ensemble du groupe de personnes sur lesquelles vous voulez en savoir plus et sur lesquelles vous pouvez tirer des conclusions. Par exemple, si vous vouliez déterminer ce que vos clients pensent d’un nouveau produit, votre “population” serait chaque client ayant acheté le nouveau produit en question.
  • L’échantillon, quant à lui, est un groupe représentatif de votre population qui participera à votre recherche ou enquête. La clé est que l’échantillon doit être une représentation précise de votre population. Comme pour l’analogie du gâteau, l’échantillon ou la tranche doit représenter avec précision l’ensemble du gâteau. 

Il est important de rappeler que population ne signifie pas nécessairement « grand » et qu’un échantillon signifie nécessairement « petit ». Les populations peuvent être définies par de nombreux facteurs : la géographie, l’âge, le sexe, le revenu et bien d’autres facteurs. Plus votre population est grande, dispersée ou diversifiée, plus il sera difficile d’échantillonner.

Quelles sont les méthodes d’échantillonnage ?

En général, il existe deux catégories de méthodes d’échantillonnage : l’échantillonnage probabiliste et l’échantillonnage non probabiliste. 

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L’échantillonnage probabiliste

Se produit lorsque chaque membre de la population à une chance égale d’être sélectionné pour être inclus dans l’échantillon. Les participants à l’échantillon sont choisis au hasard et les résultats de l’enquête sont généralisables à l’ensemble de la population. Les méthodes d’échantillonnage probabiliste sont généralement plus précises que les autres, mais elles sont également plus longues et plus coûteuses.

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L’échantillonnage non probabiliste

Se produit lorsque chaque membre de la population n’a aucune chance d’être sélectionné. Avec ces méthodes d’échantillonnage, vous pouvez choisir votre échantillon en fonction de la commodité ou d’autres critères limitatifs qui font en sorte que toutes les personnes ne sont pas éligibles pour être sélectionnées.

Par exemple, si vous vouliez étudier tous vos clients, ce serait une approche non probabiliste de simplement sélectionner un échantillon de clients qui se sont abonnés à une liste de diffusion. Dans cette situation, vous limiteriez les personnes pouvant être sélectionnées à celles figurant sur une liste, qui peut ou non être exacte pour l’ensemble de votre population. 

À savoir : l’échantillonnage non probabiliste est majoritairement plus abordable économiquement, mais vous courez le risque d’accumuler des erreurs d’échantillonnage plus importantes et de réduire la probabilité d’avoir un échantillon généralisable. 

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Méthodes d’échantillonnage probabiliste

Pour effectuer une enquête par échantillonnage probabiliste, plusieurs méthodes sont couramment utilisées. Voici quelques-unes des méthodes d’échantillonnage probabiliste les plus couramment utilisées :

Échantillonnage aléatoire simple

L’échantillonnage aléatoire simple est le moyen le plus simple d’obtenir un échantillon où chaque membre de la population à une chance égale d’être sélectionné. Pour faire un échantillon aléatoire simple, vous choisirez un moyen de sélectionner au hasard un certain nombre de personnes de votre population à sonder. Par exemple, vous pouvez numéroter chaque client que vous avez eu et utiliser un générateur de nombres aléatoires pour déterminer qui fera partie de votre échantillon. La seule obligation est que cela doit être aléatoire.

Échantillonnage systématique

Par rapport à l’utilisation d’un échantillonnage aléatoire simple, qui peut prendre énormément de temps avec une grande population, l’utilisation d’un échantillonnage systématique sera plus propice. Il utilise un système désigné pour choisir au hasard. Par exemple, vous pouvez numéroter tous vos clients et choisir le dixième individu. Choisir systématiquement vous fait gagner du temps et des efforts, mais vous fournit toujours un échantillon aléatoire.

Échantillonnage stratifié

L’échantillonnage stratifié est plus utile lorsque vous avez des groupes de personnes qui doivent être échantillonnés de manière égale. Pour ce faire, vous devez diviser votre population en groupes qui ne se chevauchent pas (c’est-à-dire que les personnes d’un groupe ne peuvent pas appartenir à un autre groupe). À partir de là, vous sélectionnerez au hasard un échantillon de chaque groupe. Par exemple, si vous examiniez vos clients, vous voudriez peut-être les répartir par revenu annuel pour voir si cela affecte ce que vous recherchez. Vos groupes stratifiés seraient alors constitués par revenu et vous sélectionneriez un petit échantillon au sein de chaque groupe.

Échantillonnage en grappes

L’échantillonnage en grappes implique également de diviser votre population en groupes, mais ces groupes doivent être divisés au hasard. Ensuite, au lieu de sélectionner dans chaque groupe, vous sélectionnerez des groupes au hasard et échantillonnerez chaque individu de ce même groupe.
Par exemple, une compagnie aérienne peut sélectionner au hasard un certain nombre de vols chaque jour et sonder chaque passager sur ces vols.

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Méthodes d’échantillonnage non probabiliste

Étant donné que l’échantillonnage probabiliste peut prendre du temps, certaines personnes utiliseront à la place des méthodes d’échantillonnage non probabiliste. Ces méthodes ne sont généralement pas généralisables à l’ensemble de la population, car elles peuvent ou non être une représentation précise de la population.

Échantillonnage de commodité

L’échantillonnage de commodité consiste à choisir un échantillon en fonction de la facilité d’accès. Au lieu de choisir parmi une population au hasard, vous choisissez parmi une population en fonction des personnes avec lesquelles il est facile de communiquer. Par exemple, se tenir devant une épicerie et sonder tous ceux qui passent devant est un échantillonnage de commodité. Tous les membres de votre population n’ont pas la même chance d’être choisis, et vos données ne représenteront qu’une seule journée dans une épicerie.

Échantillonnage des réponses volontaires

L’échantillonnage à réponse volontaire consiste à sélectionner un échantillon en fonction de qui souhaite faire partie de l’échantillon. Les individus peuvent volontairement choisir de répondre ou de ne pas répondre sur la base d’un appel général à réponses. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail à chaque client et lui demander de participer à l’étude. Ceux qui ont des opinions ou un intérêt marqués seraient les plus susceptibles de se joindre. Par conséquence, cela pourrait signifier que votre population n’est pas nécessairement représentative.

Échantillonnage raisonné

L’échantillonnage raisonné sélectionne un échantillon en fonction de ce que vous décidez. Essentiellement, vous serez celui qui déterminera si quelqu’un fait partie de l’échantillon ou non. Par exemple, vous pourriez lancer un sondage et vous ne regarderez uniquement les réponses pour les personnes qui, selon vous, répondent à certains critères : comme avoir acheté le produit le plus récent.

Échantillonnage en boule de neige

L’échantillonnage en boule de neige est utilisé lorsqu’une population est difficile à atteindre. Cela consiste à n’utiliser que quelques personnes que vous pouvez trouver dans ce groupe ou même à choisir des participants en fonction de la famille ou des associés que vous pouvez contacter. Bien que l’échantillonnage en boule de neige ne soit pas aléatoire, il peut être utile pour certaines populations que vous ne pourrez peut-être pas enquêter d’une autre manière. 

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CE QU’IL FAUT RETENIR :

Les méthodologies d’échantillonnage : les conseils à privilégier

Pour conclure, il existe de nombreuses méthodes d’échantillonnage parmi lesquelles choisir lors de la planification de vos enquêtes. L’objectif final est d’essayer de rendre votre échantillon aussi représentatif que possible de votre population globale, afin que vous puissiez utiliser les résultats pour généraliser sur la population et tirer des conclusions. 

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