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ÉTUDE DE CAS CLIENT – FINOVOX

L’impact de la fraude documentaire en Espagne

Quelle est la réalité de la fraude documentaire en Espagne ?
À travers l’étude menée par Finovox, explorez la manière dont les acteurs espagnols, qu’ils soient particuliers ou professionnels, perçoivent ce phénomène et les solutions qu’ils déploient pour s’en prémunir.
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À propos de Finovox
Finovox est une société française spécialisée dans la détection automatisée des faux documents à l’aide de l’intelligence artificielle. Utilisée par de grands acteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier, elle s’impose comme une solution de confiance pour prévenir la fraude documentaire et renforcer la fiabilité des processus internes des entreprises.

Secteur d’activité

Développement de logiciels

Opportunité

Comprendre dans quelle mesure les Espagnols reconnaissent la menace de la fraude documentaire et s’ils la considèrent comme une préoccupation majeure, notamment pour les entreprises.

Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT
RESTITUTION

Comment Selvitys a accompagné Finovox…

La fraude documentaire désigne la falsification, la modification ou l’utilisation illégitime de documents officiels ou justificatifs dans le but de tromper un tiers ou d’obtenir un avantage indu. Pratique ancienne, elle a continuellement évolué au fil du temps, s’intensifiant ces dernières années avec l’essor d’internet et la dématérialisation des échanges.

Après une première étude en France, puis une seconde en Belgique, Finovox s’attaque désormais au marché Espagnol. Qu’en est-il de leur situation ? Les entreprises sont-elles aujourd’hui suffisamment équipées pour faire face à des fraudes de plus en plus sophistiquées ?

Finovox compte obtenir des réponses à ses questions en menant une étude, en collaboration avec Selvitys, afin de connaître et comprendre la situation en Espagne tant du côté B2B que B2C.

Leur besoin

Finovox souhaitait faire un état des lieux de la fraude documentaire en Espagne, tant du point de vue des particuliers que des entreprises. L’enjeu était double pour Finovox qui avait besoin de connaître les comportements et pratiques face à la fraude ainsi qu’obtenir une vue précise des dispositifs mis en place par les organisations pour s’en protéger.



Cette étude doit permettre d’identifier les attentes, les usages et les vulnérabilités propres au marché espagnol, afin de les comparer aux enseignements tirés des marchés français et belge.

Les objectifs de l’étude

L’objectif principal de cette étude était d’analyser, à travers une approche quantitative, les comportements des Espagnols face à la fraude documentaire, ainsi que la façon dont les organisations y font face.

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Étudier les profils et perceptions espagnols

Identifier les profils types des fraudeurs et des non-fraudeurs afin de comprendre leurs motivations et leurs freins.

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Évaluer l’état du marché espagnol

Déterminer les formes de fraude les plus courantes dans les entreprises espagnoles et évaluer l’existence de dispositifs internes de prévention.

Méthodologie et échantillonnage

Finovox a, en réalité, mené deux études différentes pour répondre à ses besoins. En effet, il était nécessaire d’interroger des répondants B2C et B2B. Deux cibles signifient alors deux études distinctes.


  • Une étude a été menée auprès de 2000 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population espagnole.
  • Une seconde étude a été menée auprès de 100 actifs, responsables de la gestion de la fraude au sein de leur entreprise, en Espagne.

Les questionnaires ont été adaptés pour convenir aux besoins de chaque cible d’étude.

Icône Mode de collecte

Mode de collecte

Sondage en ligne

Icône Questionnaire

Questionnaire

3 min / 30 questions
Icône Date de l'étude

Date de l’étude

Août 2025
Icône Pays de diffusion

Pays de diffusion

Espagne

Résultats de l’étude

Les résultats révèlent que les Espagnols sont conscients de la fraude documentaire et prennent cette menace au sérieux. Si de nombreuses entreprises considèrent la lutte contre la fraude comme une priorité stratégique, les dispositifs déployés restent perfectibles, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’outils et logiciels spécialisés.
Des entreprises informées sur la menace…
Question posée pour mesurer cet indicateur : Est-ce que l’identification et le combat contre la fraude font partie du top 3 des priorités de votre entreprise ?

95%

des responsables interrogés positionnent le combat contre la fraude documentaire comme top 3 des priorités de leur entreprise.
Pourtant, 50% des entreprises jugent leurs processus internes et outils spécialisés perfectibles.
… qui ne parviennent pas à tout contrôler
Question posée pour mesurer cet indicateur : Connaissez-vous le pourcentage du chiffre d’affaires de votre entreprise impacté par la fraude ?
86%
des responsables interrogés estiment que la fraude a un impact supérieur à 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
De plus, 43% identifient la facture comme étant le document le plus falsifié au sein de leur entreprise.
Envie de découvrir les résultats ?

Découvrez l’article dédié à l’étude de la fraude documentaire en Espagne réalisé par Finovox.

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