L’impact de la fraude documentaire en Belgique

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Comment Selvitys a accompagné Finovox…
La fraude documentaire représente l’altération, la falsification ou l’usage frauduleux de documents officiels ou justificatifs dans le but d’obtenir un avantage indu ou de tromper un tiers. Il s’agit d’une méthode de fraude ancestrale qui n’a cessé d’évoluer avec le temps et notamment récemment avec l’arrivée d’internet et la digitalisation des échanges.
En France, de nombreuses entreprises se protègent et luttent face à ces attaques. Qu’en est-il de la Belgique ? Les entreprises disposent-elles aujourd’hui des bons outils pour faire face à des fraudes devenues presque indétectables ?
Toutes ces questions, Finovox a décidé de les poser à travers une étude en collaboration avec Selvitys afin de connaître et comprendre la situation en Belgique tant du côté B2B que B2C.
Leur besoin
Finovox souhaitait mieux comprendre la manière dont la fraude documentaire est perçue et vécue en Belgique, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. L’objectif était double, explorer les comportements des citoyens face à cette pratique et dresser un état des lieux précis des dispositifs mis en place par les entreprises pour s’en prémunir.
Cette étude devait permettre à Finovox de mieux cerner les attentes, les usages et les vulnérabilités du marché belge afin de le comparer au marché français.
Les objectifs de l’étude
L’objectif principal de cette étude était d’analyser, à travers une approche quantitative, les comportements des Belges face à la fraude documentaire, ainsi que la façon dont les organisations y font face.
Analyser les profils et perceptions belges.
Identifier les profils types des fraudeurs et des non-fraudeurs afin de comprendre leurs motivations et leurs freins.
Cartographier la fraude en entreprise
Déterminer les formes de fraude les plus courantes dans les entreprises belges et évaluer l’existence de dispositifs internes de prévention.
Méthodologie et échantillonnage
Finovox a, en réalité, mené deux études différentes pour répondre à ses besoins. En effet, il était nécessaire d’interroger des répondants B2C et B2B. Deux cibles signifient alors deux études distinctes.
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- Une étude a été menée auprès de 1000 consommateurs, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population belge.
- Une seconde étude a été menée auprès de 100 actifs, responsables de la gestion de la fraude au sein de leur entreprise, en Belgique.
Les questionnaires ont été adaptés pour convenir aux besoins de chaque cible d’étude.
Mode de collecte
Sondage en ligne
Questionnaire
Date de l’étude
Pays de diffusion
France
Résultats de l’étude
Les résultats montrent une population belge informée sur la fraude documentaire et sérieuse face à la menace. Bien que beaucoup d’entreprises en fassent une priorité stratégique, les moyens employés restent encore perfectibles, notamment dans l’utilisation de logiciels efficaces.
Pour finir, l’étude révèle des belges inquiets de la montée en puissance de la fraude documentaire d’ici aux prochaines années. Un sujet important donc, qui n’empêche pas une minorité de poursuivre ces pratiques illégales.
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