Comment mesurer la notoriété de ma marque ?

Chaque entreprise dispose d’une notoriété plus ou moins développé à l’échelle locale, régionale, nationale ou mondiale. La notoriété mesure pour une entreprise ou une marque le taux de consommateur identifiant cette dernière sur son secteur d’activité.  Chaque entreprise doit mesurer la notoriété de sa marque.

Dans une logique de branding afin d’accroître ses connaissances sur ses clients, non-clients et ses concurrents en effectuant une étude de notoriété. Dans cet article, nous verrons 3 indicateurs permettant de mesurer la notoriété de votre marque, à savoir : la notoriété spontanée, la notoriété assistée et la notoriété top of mind. Ces indicateurs vous permettront de construire votre baromètre de notoriété. Ceci pour vous permettre de renforcer cette dernière d’année en année et mesurer l’impact de vos publicités.

La notoriété spontanée

Pour calculer votre taux de notoriété spontanée, la meilleure solution reste la création d’un sondage. Par exemple, si vous travaillez dans l’industrie automobile vous pourriez poser cette question :

« Quelles sont les marques de voiture que vous connaissez ? »

Vous ne devrez pas proposer de suggestion à vos répondants mais seulement une case pour qu’ils puissent rédiger leur réponse. Vous obtiendrez votre taux de notoriété spontanée en calculant le pourcentage du nombre de répondants qui ont cité votre marque sur l’ensemble des répondants. Suivant votre cible et votre buyer persona, essayer de transmettre votre questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population ou directement auprès de votre cible.

En calculant cet indicateur régulièrement, vous pourrez mesurer l’impact de vos publicités et par conséquent mettre en place une stratégie pour booster votre notoriété plus facilement.

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La notoriété assistée

Un autre moyen pour mesurer la notoriété de votre marque est de calculer votre taux de notoriété assistée. Le taux de notoriété assistée sera logiquement plus élevé que celui de la notoriété spontanée. Pour connaître ce taux, vous devez demander à vos répondants la question suivante.

Exemple d’une entreprise travaillant dans le secteur des petits gâteaux pour le goûter :

« Parmi la liste suivante, quelles sont les marques proposant des petits gâteaux pour le goûter que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ? »

  • Michel et Augustin.
  • Saint-Michel.
  • Kinder.
  • LU.
  • Etc…

Nous vous conseillons d’ajouter un ordre aléatoire dans vos suggestions de marques. Cela permettra d’éviter de biaiser votre indicateur. Vous pouvez également remplacer le nom des marques par le logo, cela permettra de guider certain répondant n’ayant pas identifié votre marque mais uniquement l’image de celle-ci.

Pour calculer votre taux de notoriété assistée, vous devez calculer le pourcentage de personnes ayant répondu votre marque sur la totalité des réponses.

La notoriété Top of Mind

Le dernier indicateur performant pour mesurer la notoriété de votre marque est le taux de notoriété Top of Mind. Pour obtenir cet indicateur, vous devez calculer le pourcentage de vos répondants ayant cités votre entreprise en premier lors de votre enquête sur la notoriété spontanée de votre marque. Ce taux est considéré comme l’un des indicateurs d’efficacité publicitaire les plus performant puisqu’il vous donne un indicateur pour connaître le nombre de fois ou votre marque est cité en premier rang.

Si votre marque est en top of mind, cela signifie que cette dernière vient en tête naturellement dans l’esprit du consommateur lorsqu’il a besoin d’effectuer un achat en rapport avec vos produits/ services.

Cette notoriété est acquise généralement après plusieurs années d’exercice, une fois que vous appartiendrez au top 10 des entreprises de votre secteur les plus connus.

Et vous chez Selvitys Sondage, vous faites quoi ?

Vous avez besoin de mesurer la notoriété de votre marque pour effectuer un baromètre de notoriété et évaluer l’impact de vos publicités ? Chez Selvitys Sondage, nous accompagnons les entreprises dans la rédaction et la programmation de leurs questionnaires, l’administration de ce dernier sur un panel ciblé et l’analyse des résultats. À prix réduit, nous mesurons votre notoriété et vous transmettons un rapport détaillé en 10 jours seulement. Faites confiance à Selvitys Sondage !