Buyer Personae

Comment identifier mon buyer persona avec un sondage ?

Le buyer persona est une représentation imagée de votre client idéal. Lors de la mise en place d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit vous devez toujours vous poser la question : « Qui est ma cible ? ». Connaître sa cible vous permet de concentrer vos efforts marketing sur un groupe de population bien précis qui réagit positivement à vos produits/services/marques, ce qui vous permet d’économiser du budget et d’obtenir des résultats plus certains.

Le buyer persona n’est pas la représentation d’un seul client mais celui d’un client appartenant à votre cible pour lequel vous lui attribuez dans un premier temps des attributs socio-démographiques (genre – âge – localisation – revenu, etc…) mais aussi des besoins, des comportements habituels ou tout autre attribut permettant d’établir un profil très ciblé.

 

Pourquoi créer un buyer persona ?

Lorsque vous réalisez du marketing digital pour rediriger des personnes vers votre site internet, vous ne souhaitez pas seulement attirer plein de visiteurs sur votre site. En effet, un marketing digital optimisé a pour objectif final d’attirer des visiteurs qui achèteront vos produits ou vos services sur votre site. Ce visiteur qui achète votre produit est votre buyer persona.

De plus, si vous avez identifié un buyer persona suffisamment précis, vous connaissez ses habitudes et ses préférences ce qui vous permet de créer du contenu spécialement pour lui. Ainsi, vous saurez exactement quel type de contenu vous devez créer pour attirer des leads qualifiés qui vont consommer vos produits et services.

Le buyer persona s’applique aussi bien à une cible b-to-c qu’à une cible b-to-b. Identifier son buyer persona, c’est mettre un visage derrière le particulier ou l’entreprise que vous cherchez à cibler.

Note : la cible que vous visez est un élément indispensable que vous devez intégrer dans votre étude de marché pour votre business plan.

Un exemple de Buyer Persona

  • Prénom : Corentin
  • Âge : 21 ans
  • Fonction : étudiant
  • Situation matrimoniale : Célibataire (enfin ça dépend du moment)
  • Revenu : 500€/mois
  • Besoin : Corentin a besoin de compléter ses fins de mois avec un peu d’argent car son budget est trop limité et l’empêche de sortir faire la fête avec ses amis.
  • Comportement : pas très manuel et sans formation, Corentin aimerait trouver un moyen de gagner un peu d’argent sans avoir à travailler les week-ends ou les soirs.

Solution : Nous conseillons à Corentin de télécharger notre application mobile de sondages rémunérés « Answer it » 😊 (Il pourra répondre à des sondages chaque jour, gagner des points et les échanger en carte cadeau, c’est facile non ?)

Exemple de questionnaire pour identifier votre buyer persona

Maintenant que vous avez bien compris la définition du buyer persona et les nombreux avantages qu’il peut offrir à votre stratégie d’entreprise, revenons donc au but de cet article : comment identifier mon buyer persona avec un sondage ?

Vous trouverez ci-dessous quelques questions à ajouter à votre questionnaire. Bien entendu, en fonction de votre société et de votre activité, vous pouvez ajuster les questions pour rester dans votre thématique :

  • Seriez-vous prêt à payer pour utiliser nos produits/services ?

Très probable – Probable – neutre – pas probable – pas du tout probable

  • Combien seriez-vous prêt à payer pour utiliser nos produits/services ?

Entre 10-20€ – Entre 20 et 30€ – etc…

  • Quelles sont vos enseignes préférées ?

Etam / Zara / Galeries Lafayette / Celio / Decathlon / Go sport / Intersport / Carrefour / Leclerc / Auchan, etc…

  • Quelles sont vos principaux centres d’intérêts ?

Sport, voyage, musique, entreprenariat, écologie, associatif, mode, jeux-vidéo, etc…

  • Quel est le média que vous utilisez le plus ?

Presse, télévision, radio, réseaux sociaux, etc…

  • Quel est le mode de transport que vous utilisez le plus régulièrement ?

Vélo, voiture, métro, train, moto, avion, etc…

  • A combien s’élève les revenus annuels de votre ménage ?

Moins de 10 000€, Entre 10 000€ et 20 000€, Entre 20 000€ et 35 000€, et…

  • Quelle est votre situation matrimoniale ?

Marié, célibataire, divorcé, etc…

  • Quelle est votre situation de ménage ?

Propriétaire, locataire, chez ses parents, etc…

  • Vous êtes ?

un homme – une femme

  • Quel âge avez-vous ?

 

  • Dans quelle catégorie socio-professionnelle vous situez-vous ?

Cadres – Profession intermédiaire – Etudiant – Ouvrier qualifié – Sans emploi, etc….

Et vous chez Selvitys Sondage, vous faites quoi ?

Spécialisé dans la programmation de questionnaire et la récolte de données auprès d’un panel ciblé, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles dans la création, la diffusion et l’analyse des résultats de leurs sondages. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre questionnaire pour identifier votre buyer persona et trouver vos répondants, nous vous accompagnons de A à Z à des prix adaptés selon votre besoin et dans des délais records.