Comment créer un sondage en ligne ?
Vous souhaitez recueillir des informations sur vos clients ou prospects ? La meilleure façon est de créer un sondage en ligne. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’obtenir des informations rapidement pour améliorer vos produits/ services et votre entreprise.
L’utilisation d’une plateforme de création de sondage en ligne comme Selvitys vous permet, de créer votre sondage en ligne, de le diffuser via diverses options, de collecter rapidement un nombre important de réponses et de faciliter l’analyse des résultats. Dans cet article, nous allons évoquer les principales étapes pour que vous puissiez créer un sondage en ligne efficace.
Créer un sondage en ligne : quelles sont les étapes ?
Les questionnaires en ligne sont considérés comme l’un des moyens les plus efficaces pour accroître vos connaissances sur les besoins et les attentes de vos clients. Très utile pour la réalisation de vos études de marché ou pour mesurer la satisfaction de vos clients, créer un sondage en ligne permet de faire des économies en temps et en argent contrairement au questionnaire physique. La collecte et l’analyse étant automatisées, cela réduit considérablement votre coût de traitement en interne et l’administration du questionnaire se faisant en ligne, permet de réduire les coûts liés à l’impression et l’envoi du questionnaire.
Créez votre sondage en ligne avec Selvitys !
Utilisez notre plateforme pour créer votre questionnaire et interroger les panélistes de votre choix !
Pourquoi faire un questionnaire ?
Un des moyens les plus efficaces pour collecter des réponses à votre sondage est d’envoyer un e-mailing à l’ensemble de vos clients. Si vous disposez d’un fichier de bonne qualité et que les contacts inscrits correspondent à la cible que vous souhaitez interroger, cette méthode est la plus adaptée. Nous vous recommandons de transmettre un message motivant pour vos répondants. Si vous avez le temps, le mieux est de personnaliser le message pour chacun de vos destinataires. Cela vous permettra d’insuffler de l’importance chez vos clients ou prospects qui se sentiront privilégiés et seront plus enclins à répondre à votre sondage. Vous allez donc améliorer votre taux de réponse. Ainsi, vous collecterez des données ciblées et de qualité pour votre enquête.
Structurer son questionnaire
Pour collecter des données exploitables, il est nécessaire de structurer votre questionnaire. Sinon, le questionnaire risque d’être décousu, incomplet et vos répondants auront du mal à s’y retrouver.
Dans un premier temps, ajoutez un texte explicatif au début de votre questionnaire. Cette introduction vous permet de présenter le thème et l’objectif de l’enquête pour aider vos répondants à mieux, appréhender le sujet. Il existe 2 méthodologies précises pour créer un sondage en ligne : la méthode de l’entonnoir ou la méthode du sablier.
À savoir : Avec un questionnaire en ligne, vous pouvez apposer des conditions à votre questionnaire pour éliminer les questions inutiles pour certains de vos répondants et ainsi gagner du temps.
La méthode de l’entonnoir :
On commence par des questions généralistes puis au fur et à mesure que le répondant avance dans le questionnaire, on pose des questions plus précises. Avec cette méthode, les répondants sont davantage réceptifs à votre questionnaire.
La méthode du sablier :
Moins utilisée, l’objectif consiste à poser des questions générales au début du questionnaire, puis des questions précises. Enfin, vous devez terminer le questionnaire avec de nouveau des questions d’ordre général.
Programmez votre questionnaire
Afin de programmer votre questionnaire, il existe aujourd’hui des logiciels pour créer un sondage en ligne efficace. Chez Selvitys Sondage, nos conseillers programment votre questionnaire sur notre logiciel en interne et nous le diffusons sur notre application de sondages rémunérés.
Dans la mesure du possible, évitez de rédiger des questions trop longues et trop compliquées. Soyez le plus concis possible. Essayez également de faire en sorte que votre enquête ne dépasse pas les 4 minutes pour y répondre. Évitez par ailleurs de dépasser les 15 questions sinon vous risquez d’avoir beaucoup d’abandon de questionnaire. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des questions filtres à votre questionnaire lorsque ce dernier est ciblé pour éviter des réponses indésirables dans le traitement de vos données.
Choisissez le type de question adapté
Les logiciels de sondage en ligne proposent différents types de questions pour créer votre sondage en ligne :
- Les textbox sont utilisés pour récolter des réponses qualitatives. Exemple : selon vous, quels sont nos principaux axes d’améliorations ?
- Les cases à cocher permettent d’indiquer des propositions à vos répondants pour votre question. Cela permet de collecter et analyser plus facilement les résultats.
- Les échelles de Likert permettent de classer vos répondants selon les différentes notes attribuées.
- Les classements permettent aux répondants d’établir un ordre de préférence…
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Construire une enquête de qualité avec l’aide d’un expert
Pour connaître toute l’étendue des fonctionnalités de notre solution, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers !
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Créer un sondage en ligne : les conseils à privilégier
- Nécessaire de structurer votre questionnaire, pour collecter des données exploitables.
-
Un logiciel de questionnaire en ligne, vous permet d’apposer des conditions pour éliminer les questions inutiles pour certains de vos répondants et ainsi gagner du temps.
- Ajoutez un texte explicatif au début de votre questionnaire.
- Votre enquête doit être rapide (en moyenne 4 minutes et 15 questions)
- Choisir le type de question adapté.
Les logiciels de sondage comme Selvitys vous permettent de créer un sondage en ligne simplement puis de le diffuser pour obtenir des résultats de qualité.
Selvitys : La solution pour créer vos sondages en ligne
Selvitys est une solution de création, diffusion et analyse de sondages en ligne. Notre plateforme d’enquêtes vous permet de mener vos études de A à Z en toute autonomie. Idéal pour les débutants en marketing et les experts du Market Research, notre logiciel vous permet d’accéder à plus de 20 types de questions, de bénéficier de fonctionnalités avancées et de modifier la charte graphique pour construire une enquête à votre image.
On s’occupe du reste ! Vous pouvez déléguer la réalisation de votre sondage à nos chargés de projets. Ceux-ci pourront rédiger votre questionnaire, interroger un panel de répondants et analyser vos résultats. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées pour un appel d’une heure. Cet appel nous permet de nous assurer que vous avez bien toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?
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