Comment créer un sondage en ligne ?

Les questionnaires en ligne sont considérés comme l’un des moyens les plus efficaces pour accroître vos connaissances sur les besoins et les attentes de vos clients. Très utile pour la réalisation de vos études de marché ou pour mesurer la satisfaction de vos clients, créer un sondage en ligne permet de faire des économies en temps et en argent à la différence du questionnaire physique. La collecte et l’analyse étant automatisées, cela réduit considérablement votre coût de traitement en interne et l’administration du questionnaire se faisant en ligne, permet de réduire les coûts liés à l’impression et l’envoi du questionnaire.

Pourquoi faire un questionnaire ?

 

Avant de créer votre questionnaire, vous devez vous demander quelle est votre principale problématique. En effet, il est très important de bien définir vos besoins et attentes pour éviter de perdre du temps. Une fois votre problématique établie, vous pouvez commencer à réfléchir à la structure de votre questionnaire et aux questions que vous allez poser. L’objectif de votre enquête est de collecter des données qui répondront à votre problématique pour vous permettre de construire un plan d’action.

Structurer son questionnaire

Pour collecter des données exploitables, il est nécessaire de structurer votre questionnaire. Sinon, le questionnaire risque d’être décousu, incomplet et vos répondants auront du mal à s’y retrouver.

Dans un premier temps, ajoutez un texte explicatif au début de votre questionnaire. Cette introduction vous permet de présenter le thème et l’objectif de l’enquête pour aider vos répondants à mieux appréhender le sujet. Il existe 2 méthodologies précises pour créer un sondage en ligne : la méthode de l’entonnoir ou la méthode du sablier.

  • La méthode de l’entonnoir : On commence par des questions généralistes puis au fur et à mesure que le répondant avance dans le questionnaire, on pose des questions plus précises. Avec cette méthode, les répondants sont davantage réceptifs à votre questionnaire.
  • La méthode du sablier : Moins utilisée, l’objectif consiste à poser des questions générales au début du questionnaire, puis des questions précises. Enfin, vous devez terminer le questionnaire avec de nouveau des questions d’ordre général.

Avec un questionnaire en ligne, vous pouvez apposer des conditions à votre questionnaire pour éliminer les questions inutiles pour certains de vos répondants et ainsi gagner du temps.

Programmez votre questionnaire

 

Afin de programmer votre questionnaire, il existe aujourd’hui plusieurs logiciels pour créer un sondage en ligne efficace. Les plus performants (SurveyMonkey, Evalandgo, Qualtrics, etc…) disposent de versions gratuites qui permettent de réaliser de jolis questionnaires mais limités dans le nombre de réponses ou dans les types de questions. Google Forms reste une bonne option pour créer un questionnaire performant. Chez Selvitys Sondage, nos conseillers programment votre questionnaire sur notre logiciel en interne et nous le diffusons sur notre application de sondages rémunérés.

Dans la mesure du possible, évitez de rédiger des questions trop longues et trop compliqués. Soyez le plus concis possible. Essayez également de faire en sorte que votre enquête ne dépasse pas les 4 minutes pour y répondre. Evitez également de dépasser les 15 questions sinon vous risquez d’avoir beaucoup d’abandon de questionnaire. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des questions filtres à votre questionnaire lorsque ce dernier est ciblé pour éviter des réponses indésirables dans le traitement de vos données.

Choisissez le type de question adapté

Les logiciels de sondage en ligne proposent différents types de questions pour créer votre sondage en ligne. 

  • Les textbox sont utilisés pour récolter des réponses qualitatives. Exemple : selon vous, quels sont nos principaux axes d’améliorations ?
  • Les cases à cocher permettent d’indiquer des propositions à vos répondants pour votre question. Cela permet de collecter et analyser plus facilement les résultats.
  • Les échelles de Likert permettent de classer vos répondants selon les différentes notes attribuées.
  • Les classements permettent aux répondants d’établir un ordre de préférence.
  • Etc…

Et vous chez Selvitys Sondage, vous faites quoi ?

Spécialisé dans la programmation de questionnaire et la récolte de données auprès de panels ciblés, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles dans la création, la diffusion et l’analyse des résultats de leurs sondages. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre questionnaire et trouver vos répondants, nous vous accompagnons de A à Z à des prix adaptés selon votre besoin et dans des délais records.