Quelles sont les 5 meilleures questions socio-démographiques ?

Quel est votre âge ? Quelle est votre situation familiale ? Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ? Vous avez forcément déjà été confronté à ce type de questions, que ce soit dans une enquête de satisfaction ou dans un sondage sur une application spécialisée. Ces questions socio-démographiques permettent aux entreprises d’obtenir des informations personnelles sur une population afin de mieux les cerner et de mieux les cibler.

Chez Selvitys, chaque enquête réalisée pour l’un de nos clients possède des questions socio-démographiques étudiées spécifiquement pour répondre aux besoins de l’étude. Découvrez dans cet article, les usages de ces questions et comment les appliquer proprement dans vos futures études.

Question socio-démographique : définition et usage

L’approche socio-démographique consiste à analyser les comportements, les besoins et les dynamiques sociales en les reliant aux caractéristiques personnelles et démographiques des individus.

Par extension, une question socio-démographique permet de segmenter vos répondants en recueillant des informations personnelles. Ces informations concernent différentes caractéristiques telles que l’âge, le sexe/genre, la situation familiale, la profession… Dans le cadre d’une étude, ces données offrent la capacité de cibler précisément les répondants que l’on cherche à interroger en éjectant les profils qui ne nous intéressent pas.

En marketing, connaître et comprendre les comportements et besoins de ses consommateurs est un facteur crucial pour parvenir à toucher le cœur de cible. C’est un outil utile pour personnaliser vos messages marketing, adapter votre produit ou service à leur besoin et proposer une expérience qui leur correspond.

En outre, les questions socio-démographiques sont une composante majeure du marketing actuel et sont très largement utilisées dans les sondages ainsi que dans la stratégie de nombreuses entreprises.

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Créer de bonnes questions socio-démographiques : nos conseils

Il peut paraitre facile de créer des questions socio-démographiques à première vue. Et pourtant, ces questions restent très personnelles et rentrent dans l’intimité de vos répondants. Nombreuses sont les raisons qui peuvent les pousser à abandonner votre questionnaire à la vue de ces questions. Pour vous aider, voici les bonnes pratiques à suivre pour en tirer le meilleur parti, sans compromettre la qualité des réponses.

1. Formuler uniquement les questions utiles à votre étude / ciblage

Cela peut sembler évident et toutefois nous sommes souvent tentés par la curiosité, l’envie de tout savoir sur nos répondants pour réaliser le meilleur ciblage possible. Il est impératif de ne poser que les questions strictement nécessaires à l’analyse. Trop de questions personnelles peuvent fatiguer ou agacer les répondants, et nuire au taux de complétion.

2. Respecter la confidentialité et la sensibilité des données

Certaines données personnelles (revenus, origine, religion) peuvent être perçues comme intrusives. Il est donc essentiel de rassurer les répondants sur la confidentialité des réponses et de respecter le cadre légal (notamment le RGPD). Mentionnez clairement que les réponses sont anonymes, facultatives si nécessaire et protégées.

3. Utiliser des tranches plutôt que des valeurs exactes

Il est recommandé de grouper certaines réponses afin d’aider le répondant à choisir, certains sont réticents à l’idée de donner exactement leur âge par exemple. C’est aussi un moyen de vous faciliter le traitement de données statistiques lors de l’analyse. Il est difficile de travailler avec un tableau qui trie les âges de 18 à 100 ans. Procédez plutôt ainsi : « Quel est votre âge ? » → « 18-24 ans / 25-34 ans / 35-44 ans… »

4. Adapter les libellés à son public cible

L’importance d’une formulation correcte montre que vous savez à qui vous vous adressez lors de l’étude. Par exemple, si votre enquête cible des étudiants, proposez des situations professionnelles pertinentes pour eux (stages, alternances et non pas des CDI…).

5. Prenez en compte la diversité

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une multitude de profils différents. Proposer des réponses inclusives pour le genre, la situation familiale ou le type de foyer contribue à une représentation plus fidèle des profils.

6. Positionner ces questions intelligemment dans le questionnaire

Vous devez toujours garder en tête que ces questions sont sensibles et personnelles. Il est donc souvent préférable de les positionner à la fin de votre questionnaire pour éviter que le répondant se sente agressé dès le début. Cependant, si ces questions socio-démographiques sont utiles pour filtrer les répondants afin de ne laisser que les profils qui vous intéressent participer à votre étude, alors les placer en début de questionnaire est judicieux.

7. Anticiper l’analyse des données

Enfin, il est recommandé d’utiliser des formats de réponse clairs et normalisés (cases à cocher, menus déroulants, réponses uniques). Cela simplifie le codage et permet une analyse plus fluide, notamment pour les tris croisés.

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Les 5 meilleures questions socio-démographiques à connaître

Parmi le nombre immense de questions que l’on peut retrouver pour connaître le comportement, les besoins et la situation d’un répondant, il en existe 5 qui se retrouvent dans la majorité des enquêtes. On vous les fait découvrir ci-dessous !
Âge - Icon

Âge

C’est la question de base que l’on retrouve dans toutes les enquêtes. Elle permet de définir si le répondant correspond au public cible de l’entreprise. Pensez à regrouper les catégories d’âge pour faciliter l’analyse et à proposer une réponse nulle. Certaines personnes se sentent mal à l’aise à l’idée de partager leur âge et préfèrent se protéger.

  • Question : Quel âge avez-vous ?
  • Réponse : 18 – 24 ans / 25 – 34 ans / 35 – 44 ans / 55 ans et plus / Je ne souhaite pas répondre.
Age - Exemple
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Genre

Une nouvelle fois, il s’agit d’une question essentielle. Cependant, elle doit être posée de manière appropriée puisqu’il s’agit d’une question sensible et complexe.

  • Question : Vous êtes :
  • Réponse : Une femme / Un homme / Non-binaire / Je ne souhaite pas répondre / Autre (précisez)
Genre - Exemple
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Région

Une question qui nous permet de cibler très efficacement certains profils. Ici, vous pouvez vous choisir de cibler la région ainsi que le pays, le continent ou encore le département, la ville selon le degré de précision que vous souhaitez obtenir pour votre ciblage.

  • Question : Dans quelle région vivez-vous ?
  • Réponse : Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne Franche-Comté / Bretagne / Centre-Val de Loire / Corse / Grand Est / Hauts-de-France / Île-de-France / Normandie / Nouvelle-Aquitaine / Occitanie / Pays de la Loire / Provence-Alpes-Côte d’Azur
Situation pro - Exemple
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CSP

Connaître la catégorie socioprofessionnelle permet d’avoir un aperçu du mode de vie, des contraintes de temps, du pouvoir d’achat ou du rapport au travail. Il est possible de proposer un autre type de question, très similaire, qui concerne la situation professionnelle plutôt que la CSP. Ces données restent tout de même très pertinentes.

  • Question : Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ?
  • Réponse : Agriculteur-Exploitant / Artisan – Commerçant – Chef d’entreprise / Cadre – Profession intellectuelle supérieure / Profession intermédiaire / Employé / Ouvrier / Retraité / Étudiant – Sans activité professionnelle / Je ne souhaite pas répondre
CSP - Exemple
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Situation matrimoniale

Dans la même idée que la question précédente, la situation matrimoniale est toutefois plus personnelle, pensez à intégrer une option de réponse nulle pour les personnes qui souhaitent protéger leur vie privée.

  • Question : Quelle est votre situation matrimoniale actuelle ?
  • Réponse : Célibataire / Marié(e) / Pacsé(e) / En couple de fait (concubinage, union libre) / Divorcé(e) / Veuf(ve) / Je ne préfère pas répondre / Autre (précisez)
Situation familiale - Exemple
Situation famille - Icon

Découvrez-en d’autres !

Bien sûr, les exemples présentés ici ne couvrent qu’une partie des questions socio-démographiques possibles. Selon les objectifs de l’étude, il peut être pertinent d’explorer d’autres dimensions comme le revenu du ménage, le nombre d’enfants, la religion, les croyances, le lieu de résidence ou encore l’origine ethnique.

Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir les bonnes variables en fonction de votre cible, nous avons conçu un guide complet dédié à ce sujet téléchargeable ci-contre.

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CE QU’IL FAUT RETENIR :

Les questions socio-démo, une obligation dans votre enquête ?

Les questions socio-démographiques constituent aujourd’hui un socle essentiel dans tout questionnaire d’étude de marché. Elles permettent de mieux comprendre qui répond, d’analyser les résultats avec finesse, et d’adapter les actions en fonction des profils. Bien que certaines de ces questions puissent être perçues comme intrusives, elles sont souvent mieux acceptées lorsqu’elles sont clairement formulées, utiles et respectueuses de la vie privée.

Pour cela, certaines bonnes pratiques s’imposent. Veiller à l’inclusivité, garantir la confidentialité des données, et poser uniquement les questions pertinentes. C’est en adoptant cette approche rigoureuse que l’on obtient des données fiables, tout en préservant l’expérience du répondant.

Chez Selvitys, nos experts vous accompagnent à chaque étape de votre sondage, notamment lors de la construction du questionnaire. Grâce à notre expérience, nous vous aidons à faire les bons choix méthodologiques pour obtenir des résultats clairs, exploitables et recueillis dans les meilleures conditions possibles.

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Selvitys : La solution idéale pour interroger vos clients

Selvitys propose une plateforme pour créer, diffuser et analyser des sondages en ligne, couvrant ainsi des besoins d’études de A à Z. Avec notre méthode de diffusion, nous pouvons obtenir plus de 1000 réponses en moins de 24 heures, en interrogeant notre propre panel de répondants qualifiés.

Pour répondre à vos besoins, Selvitys vous accompagne afin de choisir la méthode de recherche qui correspond réellement à votre projet d’étude. En confiant l’ensemble de votre sondage à nos experts, vous bénéficiez d’une gestion de projet de bout en bout : de la rédaction du questionnaire à la diffusion, en passant par interprétation des données. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées pour un appel d’une heure. Cet appel nous permet de nous assurer que vous avez bien toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?

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