Quelles sont les différences entre une étude quantitative et qualitative ?

Les études qualitatives et quantitatives sont complémentaires. Par conséquent, il est possible d’obtenir des résultats à la fois détaillés et à larges portés. Il s’agit simplement de bien distinguer la première de la seconde.

Les études qualitatives ont pour but d’expliquer et de comprendre un sujet, un groupe, un comportement, un fait, etc.

Les études quantitatives permettent de prouver, de démontrer des faits en quantifiant le phénomène. De plus, les résultats sont souvent exprimés sous forme de statistiques.

Est-il préférable d’utiliser les études quantitatives aux études qualitatives ?

Les données quantitatives permettent d’avoir une vision générale. Tandis que les données qualitatives apportent plus de détails et de « personnalité » aux résultats de vos sondages.

  • Formulation des hypothèses : une étude qualitative permet de récolter des informations détaillées sur un sujet. Vous pouvez l’utiliser pour démarrer votre étude en mettant en avant des questions qui mènent à réfléchir. Elles peuvent devenir des hypothèses à valider avec l’aide d’une étude quantitative.

  • Validation des hypothèses: une étude quantitative vous donnera des données chiffrées qui vous permettront de valider vos hypothèses. En d’autres termes, vous pourrez vérifier si la problématique posée était bien réelle ou simplement fondée sur une perception.

  • Recherche de réponses générales: les études quantitatives donnent plus de participation que les études qualitatives. Il est plus facile de créer un questionnaire à choix multiple que d’effectuer une série d’entretiens par exemple.

  • Intégration du facteur humain : une étude qualitative peut également vous aider lors des dernières étapes de votre projet. Les réponses obtenues aux questions ouvertes permettent aux répondants de répondre avec leurs propres mots. Vos résultats auront une autre valeur puisqu’elles seront exprimées selon la réflexion du panéliste. Si les panélistes décrivent votre entreprise avec leurs propres mots, alors cela vous aidera à mieux comprendre des aspects méconnus comme une opinion qui n’est pas la vôtre. C’est tout l’intérêt des données qualitatives.

Étude qualitative ou quantitative : laquelle choisir ?

  1. Que cherchez-vous à démontrer ?

Quel type d’étude pourrait vous convenir afin d’apporter une réponse correcte à votre problématique ?

Exemple

Si vous souhaitez savoir comment les vacanciers étrangers vivent leur arrivée en France, une étude qualitative est plus appropriée (entretien individuel).

  1. Choisissez entre globalité ou précision

Souhaitez-vous avoir des comparaisons standardisées (question quantitative) ou étudier un phénomène particulier (question qualitative) ?

Exemple

Vous préférez faire le choix de réaliser une étude qualitative sur les végétariens (étude d’un phénomène particulier) ou de comparer statistiquement différentes habitudes alimentaires avec une étude quantitative (comparaison standardisée).

  1. Faites des recherches sur les études existantes effectuées précédemment

Comment votre sujet est-il traité par d’autres personnes ? Quelles études utilisent ils ?

Les études qualitatives et quantitatives
  1. Analysez les détails de votre étude

Il faut avoir le temps, l’argent, la disponibilité, pour mettre en place une étude quelle soit quantitative ou qualitative. Les personnes que vous souhaitez interroger sont-elles toutes aptes à répondre consciencieusement à vos questions ?

Exemple

Pour effectuer une recherche quantitative, il faut que la taille de votre échantillon soit adéquate. Votre but est donc d’avoir un panel de répondants varié, avec des profils différents pour qu’il soit représentatif de la population. Contrairement à l’étude qualitative où votre échantillon est plus petit.

  1. Collectez des connaissances

Est-ce un sujet sensible ? Est-ce tabou ?

Exemple

Une étude concernant un sujet spécifique ou “tabou” peut avoir des résultats plus fiables. C’est possible en utilisant une collecte de données de façon anonymes (étude quantitative avec un questionnaire en ligne). Par ailleurs, les répondants auront plus de facilités à répondre à vos sondages.

  1. Votre préférence personnelle

Ce choix personnel pour l’étude qualitative ou l’étude quantitative permet d’avoir la direction que vous voulez donner à votre recherche.

Comment obtenir des données qualitatives/ quantitatives

Il existe plusieurs façons de réaliser une étude qualitative ou quantitative pour obtenir des informations détaillées sur le sujet qui vous intéresse.

 

Étude quantitative Étude qualitative
  • Sondages/Questionnaires
  • Base de données interne ou externe
  • Articles, blog
  • Sites Web : Statista, l’INSEE, entreprises de sondages, …
  • Documents internes : notes, études ad hoc, synthèses, …
  • L’échantillonnage : les données démographiques par exemple (sexe, âge, …)
  • Entretiens : discussions en face-à-face pour approfondir le sujet.
  • Études de cas : recueil des témoignages à partir d’entretiens approfondis.
  • Avis d’experts : informations de haute qualité provenant de sources fiables.
  • Groupes de discussion : discussion avec différents petits groupes de personnes pour écouter les points de vue de chacun sur un produit ou un sujet.
  • Réponses aux questions ouvertes : zone permettant aux panélistes d’exprimer librement leurs opinions sur un sujet donné.
  • Études de comportement : analyse des habitudes des personnes pour comprendre comment ils réagissent avec un produit.

Les études qualitatives ouvertes fournissent des réponses plus précises aux questions les plus importantes. C’est moins le cas pour les études quantitatives. De plus, elles facilitent l’analyse des résultats car les panélistes utilisent des expressions différentes pour décrire leurs opinions.

Dans certains cas, il peut être plus pratique d’opter exclusivement pour des questions quantitatives en raison du sujet.

Enfin, pour ce qu’il s’agit des questions quantitatives, elles prennent peu de temps à répondre. Il faut donc avoir un panel fiable et sérieux. Ce type d’étude plait aux participants des sondages : ils n’ont pas toujours la patience de réfléchir à ce qu’il leur est demandé ou d’écrire de longues réponses pour s’exprimer avec précision. En outre, il est beaucoup plus rapide de choisir une des réponses proposées dans un questionnaire. L’étude quantitative vous permettra également de poser plus de questions et donc d’obtenir plus de réponses.

 

 

 

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