Les 7 principaux critères pour créer un sondage en ligne

Vous envisagez de créer un sondage en ligne ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir ensemble, les 7 principaux critères à prendre en compte pour concevoir un sondage efficace et pertinent. Que vous soyez un chercheur, un professionnel du marketing, un porteur de projet ou un étudiant, ces recommandations vous seront utiles pour recueillir des réponses.

Créer un sondage en ligne pertinent : quels sont les 7 principaux critères ?

Pour construire des sondages pertinents dans un environnement numérique, il est essentiel de prendre en considération quelques critères primordiaux afin de garantir que la structure du sondage soit en harmonie avec le public cible et les informations à recueillir. À cet effet, il est nécessaire de connaître et d’appliquer scrupuleusement certaines règles liées au temps, à la formulation des questions et des réponses, au choix du type de question, à la gestion des biais ou encore à l’utilisation éventuelle de récompenses pour le répondant.

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I – Optimiser le temps nécessaire pour répondre à votre sondage :

L’optimisation du temps nécessaire pour répondre à un sondage est un aspect essentiel pour assurer l’obtention de données fiables. Un sondage trop court pourrait ne pas permettre d’obtenir des réponses suffisamment détaillées, ce qui pourrait nuire à la pertinence de toute analyse ultérieure. À l’opposé, un sondage trop long peut causer un sentiment de lassitude chez les participants, mettant en péril la fiabilité des réponses.

De ce fait, pour maintenir l’intérêt des répondants du début à la fin, il est nécessaire de créer un sondage équilibré. En réfléchissant soigneusement à la longueur idéale de votre sondage. Vous vous assurerez d’obtenir des informations précieuses, sans pour autant surcharger les participants.

À savoir : Chez Selvitys, nous prônons une approche méthodique dans la conception de sondage en ligne afin de garantir des résultats qualitatifs. Pour cela, nous recommandons généralement à nos clients de fixer la durée de leurs sondages entre 5 et 8 minutes maximum dans le but d’éviter toute altération de la qualité des données collectées. Concernant le nombre de questions, nous adaptons, là encore, nos recommandations en fonction des objectifs spécifiques de chaque enquête. Cependant, dans la quasi-totalité des cas, nous conseillons un nombre de questions allant de 18 à 25 car, cela permet de conserver un équilibre adéquat entre la collecte d’informations et l’engagement des répondants.

II – Poser des questions pertinentes

Comme vous en avez sans doute déjà conscience, le simple fait d’établir des questions pertinentes au sein d’un sondage permet de garantir une certaine qualité des réponses associées. Par conséquent, chaque question doit être soigneusement réfléchie et conçue en amont afin d’être en lien avec l’objectif de votre étude. Il est donc nécessaire de supprimer ou de reformuler toutes questions jugées inutiles ou biaisées.

À savoir : Au sein de Selvitys, nous sommes en mesure de vous conseiller à chaque étape de votre étude. De la rédaction de votre questionnaire à l’analyse des résultats. En optant pour notre service, vous bénéficierez de l’expertise de professionnels du secteur qui seront à vos côtés pour vous aider à atteindre le succès de votre projet.

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III – Utiliser différents types de questions :

Pour garantir une certaine diversité d’informations et préserver l’engagement des répondants, il est impératif de varier les typologies de questions lors de la conception d’un sondage. Cette approche permet d’explorer les divers points de vue des participants, favorisant ainsi une qualité de donnée riche et plus représentative des participants par leurs expériences et croyances personnelles.

À titre d’exemple, nous utilisons davantage les questions à choix (unique ou multiples) pour obtenir des données quantitatives sur une liste de réponses préalablement définie, tandis que les questions « ouvertes » offrent aux répondants une véritable liberté pour exprimer leurs points de vue et leurs pensées sur le sujet étudié.

À savoir : En choisissant la plateforme automatisée de Selvitys pour créer votre sondage en ligne, vous aurez la possibilité de choisir parmi plus de 20 types de questions et d’accéder à des fonctionnalités avancées permettant de concevoir des questionnaires sur-mesure.

IV – Structurer logiquement votre sondage :

Dans votre sondage, l’enchaînement des questions doit respecter une logique et une structure naturelle. Il est généralement recommandé de débuter par des questions générales pour introduire le sujet, puis de progresser vers des questions plus spécifiques. En adoptant cette structure, visuellement similaire à un entonnoir, vous placerez le répondant dans un cadre stable, lui permettant de comprendre précisément le contexte de votre étude.

À savoir : En optant pour l’accompagnement de Selvitys, vous vous assurez de créer des sondages structurés et efficaces. Notre expertise et nos fonctionnalités avancées permettent de concevoir des questionnaires dotés d’une logique et d’une fluidité sans équivalence. En outre, nous vous accompagnons pas à pas dans la réalisation, la diffusion et l’analyse de votre questionnaire.

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V – Éviter les potentiels biais :

Lors de l’élaboration de votre sondage, il est important de prendre en compte les biais potentiels. Ces biais peuvent provenir de la formulation des questions, de la méthodologie d’échantillonnage, ou encore des préjugés culturels et inconscients. En les identifiants, vous pourrez les minimiser afin d’obtenir des résultats impartiaux et fiables.

Pour ce faire, nous vous conseillons :

  • D’analyser minutieusement la formulation des questions en évitant les termes pouvant influencer la réponse du répondant
  • De vous assurer que votre échantillon est représentatif de la population que vous souhaitez étudier.
  • De vous sensibiliser aux préjugés culturels et inconscients en adoptant une approche neutre et inclusive, notamment si vous souhaitez réaliser une étude multi-pays.
  • D’utiliser des techniques de validation en diffusant votre sondage auprès d’un groupe pilote tel que votre entourage professionnel et personnel.
  • D’inclure au début de votre sondage une introduction claire, mettant en avant succinctement son objectif tout en soulignant l’importance de la confidentialité, puis d’exprimer le souhait que les participants répondent de manière honnête et ouverte.

VI – Susciter l’intérêt de répondre à votre sondage :

Pour encourager les individus à participer à votre sondage, vous avez la possibilité d’offrir des récompenses. Que ce soit sous forme de points, de tirages au sort ou d’accès aux résultats finaux, les incitations peuvent susciter l’intérêt et la participation des répondants. Pour cela, nous vous conseillons dans votre introduction, d’intégrer des détails sur les incitations prévues pour vos participants afin d’optimiser le taux de participation et de complétion.

À savoir : En choisissant de diffuser votre sondage via nos panels de répondants, sachez que les participants seront automatiquement rémunérés pour leur participation. Effaçant ainsi toute préoccupation de votre côté concernant la collecte des données. De plus, grâce à nos panels de consommateurs en France et à l’international, nous pouvons recueillir plus de 1 000 réponses en moins de 24 heures, en fonction de la cible que vous souhaitez interroger.

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VII – Prévoir un espace pour obtenir des feedbacks :

À la fin de votre sondage, il peut être bénéfique de prévoir une section où les participants sont invités à apporter, s’ils le désirent, des commentaires. Ceci leur donnera l’opportunité de partager leurs points de vue, leurs recommandations ou leurs inquiétudes qui n’ont pas été abordées dans les questions précédentes. En outre, cette initiative peut vous permettre de saisir de nouvelles opportunités et d’anticiper certains besoins.

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Pour réaliser une étude en adéquation avec vos besoins, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers !

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CE QU’IL FAUT RETENIR :

Créer un sondage en ligne : les 7 principaux critères à privilégier.

Avec Selvitys, mener des enquêtes en ligne n’est plus seulement un simple exercice de collecte de données. Désormais, vous avez le pouvoir d’engager votre audience, de comprendre ses attentes et ses préférences, de tirer des insights quantitatifs et qualitatifs précieux qui peuvent alimenter votre prise de décision afin d’orienter convenablement la stratégie de votre entreprise. En d’autres termes, notre plateforme établit un pont compétent entre vous et votre public cible, transformant vos données en actions significatives et concrètes.

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Selvitys : La solution pour maximiser l’efficacité de vos sondages en ligne

Chez Selvitys, nous sommes en mesure de collecter plus de 1000 réponses en moins de 24 h en diffusant des questionnaires interactifs auprès de nos propres panels de répondants. Nos services de collecte et d’analyse des données permettent à nos clients d’avoir une longueur d’avance. En outre, nous assurons une réelle flexibilité en permettant de personnaliser et d’adapter leurs enquêtes selon leurs besoins spécifiques.

On s’occupe de tout ! Vous pouvez aussi déléguer la réalisation de votre sondage à nos chargés de projets. Ces derniers pourront rédiger votre questionnaire, interroger un panel de répondants et analyser vos résultats. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées pour un appel d’une heure afin de nous assurer que vous avez bien toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?