Étude de prix : Comment la réaliser efficacement ?
Nous vous avons déjà parlé de différents types d’études, notamment l’étude de notoriété ou encore le test de design. Selvitys propose également de réaliser des études de prix. Mais avant de pouvoir poursuivre sur la pratique, il est inévitable de comprendre pourquoi une étude de prix peut être nécessaire et comment la mettre en place ? À la fin de la lecture de cet article, vous serez un expert du domaine ! On y va ?
Qu’est-ce qu’une étude de prix ?
Une étude de prix peut intervenir dans de nombreuses situations stratégiques. Elle permet de définir la fourchette de prix idéale que vos clients octroient à votre produit ou service. En effet, on ne définit jamais un montant fixe, généralement, on attribue plutôt une fourchette sur laquelle se positionner. L’objectif est donc d’identifier quelle est la fourchette de prix donnée par vos clients afin d’éviter une erreur de positionnement par rapport au secteur et aux attentes de votre cible.
Vous souhaitez réaliser une étude de prix ?
Contactez-nous pour réaliser une étude de prix et obtenez des résultats rapidement grâce à notre plateforme.
Dans quels cas une étude de prix est-elle nécessaire ?
L’équipe a déterminé cinq situations potentielles pour lesquelles une étude de prix est recommandée.
1. Lancement d’un nouveau produit / service.
Le premier critère est le plus évident. Une entreprise souhaitant introduire un produit ou un service sur le marché doit déterminer son prix pour plusieurs raisons. Puisque son but est commercial, il va de soi qu’elle veut atteindre un maximum de ventes. Son produit doit être compétitif certes, mais il ne doit pas influencer le positionnement de la société : par exemple, Ferrari n’a pas le même positionnement que Peugeot tout simplement, car la cible et le positionnement sont différents pour ces deux marques.
2. Repositionnement d’un produit existant.
Lorsqu’un produit n’est plus adapté à sa cible ou qu’un nouveau segment de marché intéresse la société, alors il est possible de repositionner ce produit. Ce nouveau segment de marché peut avoir des attentes plus premium que la cible initiale, il est donc nécessaire de réaliser une étude tarifaire afin de s’adapter au pouvoir d’achat de cette nouvelle clientèle visée.
3. Adaptabilité face à la concurrence.
Il est important de toujours rester au courant de l’activité de ses concurrents. Surtout dans un marché concurrentiel, chaque entreprise doit vérifier que ses produits restent compétitifs. En réalisant une étude de prix, vous obtenez de précieuses informations vous permettant d’ajuster vos tarifs afin d’avoir un meilleur positionnement face à des produits similaires de concurrents.
4. Optimisation de la stratégie tarifaire
Une entreprise qui souhaite tester différentes stratégies de prix, telles qu’un produit haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme en fonction de celle(s) existante(s), peut effectuer une enquête de tarif afin de comprendre quelles sont les limites acceptables pour chaque segment de client.
5. Internationalisation
Il est impossible de comparer le marché européen au marché asiatique. Lorsqu’une entreprise souhaite importer ses produits d’un marché vers un autre, une étude de prix est essentielle pour connaître les habitudes ainsi que les perceptions d’achat de ce nouveau marché. En effet, la population est différente, les attentes des consommateurs le sont alors aussi. Le pouvoir d’achat ou encore les normes locales peuvent également influer sur le coût de votre produit au sein du marché !
Le prix psychologique.
Le prix psychologique est aussi appelé prix d’acceptabilité. Il correspond au montant que les consommateurs sont prêts à dépenser pour un produit ou un service. Selon eux, le coût définit n’est ni trop élevé ni pas assez. En réalité, on se repose sur la perception du client qui juge le produit en fonction de sa nécessité, sa qualité ou encore sa valeur.
Exemple : Une entreprise qui vend des téléphones réalise une étude et réalise que la majorité des consommateurs trouvent qu’un montant entre 900€ et 1100€ est acceptable pour ce téléphone avec des fonctionnalités premium. Cela signifie que le prix d’acceptabilité / prix psychologique pour ce produit se situe entre 900€ et 1100€. Au-delà ou en deçà de cette fourchette, les consommateurs ne sont pas réceptifs au produit ou ne considèrent pas que sa qualité correspond au montant affiché.
Comment réaliser une étude de prix ?
Selvitys propose une solution rapide et simple pour toute société qui souhaite effectuer une étude de prix en quelques jours seulement. Notre solution est spécialisée dans la rapidité de la récolte des réponses grâce à un panel interne. À titre indicatif, nous sommes en mesure de récolter 1000 réponses en 24H.
En faisant appel à Selvitys, vous avez le choix entre un accompagnement complet de la préparation de questions, le choix du panel à interroger jusqu’à l’analyse des réponses avec une restitution d’une heure sous forme de rapport ou une autonomie totale lors de la réalisation de votre projet d’étude.
Afin de bien comprendre ce type d’étude, voici quelques exemples de questions que l’on peut retrouver :
Comment évaluez-vous la qualité de ce produit par rapport aux autres produits similaires ?
Cette question nous permet de comprendre la vision du client sur la qualité du produit face à la concurrence. On cherche à déterminer si la valeur perçue justifie un coût supérieur ou proche à nos concurrents.
À partir de quel prix considéreriez-vous que ce produit est trop cher pour l’acheter ?
Ici, on cherche à identifier le seuil psychologique au-delà duquel les consommateurs trouvent le produit trop cher. L’objectif est d’éviter un montant qui décourage l’achat.
Quel prix vous semble juste pour ce produit, en tenant compte de ses caractéristiques ?
On cherche tout simplement à découvrir le prix d’acceptabilité du consommateur avec cette question.
Si un produit semblable était proposé à un prix inférieur, seriez-vous prêt(e) à changer de marque ?
Cette question évalue la fidélité à la marque ainsi que la sensibilité au prix.
À votre avis, ce produit offre-t-il un bon rapport qualité-prix ?
Cette question nous permet de savoir si le positionnement tarifaire choisit par l’entreprise est perçu comme raisonnable auprès des consommateurs.
Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de payer plus pour ce produit/service ?
Ici, on souhaite connaître les leviers qui pourraient justifier une augmentation du tarif. Quels sont les critères qui augmentent la valeur perçue du produit pour les consommateurs.
Les erreurs à éviter lors de la réalisation d’une étude de prix.
Faire une étude tarifaire ne consiste pas uniquement à demander quel prix serait le plus adapté pour un produit ou un service en particulier. Il est essentiel de définir clairement des objectifs afin d’éviter d’obtenir des résultats mal orientés ou impossibles à exploiter. De plus, il est impératif de sélectionner un échantillon représentatif de la population cible dans le but d’avoir des avis qui correspondent à notre consommateur ciblé. Par ailleurs, lors du choix des questions, celles-ci doivent être formulées soigneusement pour éviter des biais qui pourraient influencer les réponses et rendre les résultats invalides.
À la conclusion de l’étude, il est important de suivre l’impact des ajustements effectués afin de mesurer leur efficacité. Pour finir, une société qui ne teste pas différentes approches tarifaires pour évaluer la réaction des consommateurs à divers scénarios de coût font une erreur puisque cela permet de maximiser les chances de trouver la stratégie gagnante.
Vous souhaitez réaliser une étude de prix ?
Contactez-nous pour réaliser une étude de prix et obtenez des résultats rapidement grâce à notre plateforme.
Vous souhaitez réaliser une étude de prix ?
Contactez-nous pour réaliser une étude de prix et obtenez des résultats rapidement grâce à notre plateforme.
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Une étude de prix, au final c’est…
Une étude de prix est un levier essentiel pour toute société qui souhaite se développer et se démarquer de ses concurrents. Ce type d’étude intervient principalement dans cinq situations qui sont stratégiques dans l’évolution de l’entreprise. L’objectif d’une étude tarifaire est d’identifier le prix psychologique des consommateurs ciblés, celui-ci n’est jamais fixe puisqu’il s’agit d’une fourchette.
Selvitys : La solution pour réaliser votre étude de prix.
Selvitys est une solution complète qui vous offre la possibilité à des professionnels en marketing, produits et études de marché de créer, diffuser et analyser des enquêtes marketing en autonomie. Notre plateforme propose une approche DIY (Do It Yourself) avec une interface intuitive qui simplifie le processus d’enquête afin de faire de votre idée, une étude complète en un rien de temps. Vous avez besoin d’évaluer la satisfaction client ou de tester des packagings, Selvitys met à disposition tous les outils nécessaires pour mener vos études de manière rapide et efficace.
On s’occupe du reste ! Nos chargés d’études sont dévoués à la réalisation de votre sondage. Leur capacité à rédiger votre questionnaire, sélectionner les panélistes à interroger et analyser vos résultats vous garantit des insights précis et exploitables. De plus, une restitution d’une heure en visioconférence vous est proposée afin d’avoir une présentation complète du projet, des résultats ainsi que quelques recommandations stratégiques. Cela donne envie, pas vrai ?
NOS AUTRES ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Gabor-Granger : Quelle est cette méthode de recherche de prix ?
Méthode Gabor-Granger : Quelle est cette technique de recherche de prix ?Il est difficile pour une entreprise de savoir quel est le prix idéal pour un produit ou un service auprès de sa cible....
Van Westendorp : Mesurer la sensibilité aux prix des consommateurs
Comment concilier rentabilité et satisfaction client ? Le modèle de Van Westendorp apporte des réponses grâce à une méthode d’évaluation précise permettant d’identifier le seuil de prix optimal.
Comment réaliser une étude post-test publicitaire ?
Découvrez dans ce guide comment réaliser une étude post-test publicitaire pour mesurer l’efficacité et évaluer l’impact qu’a eu votre campagne publicitaire.