Vous êtes ici :
Le baromètre 2025
des titres restaurant
Secteur d’activité
Opportunité
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT
Comment Selvitys a accompagné Openeat…
Depuis leur création en 1965, les titres restaurant ont peu évolué si ce n’est pour leur digitalisation en 2014 et l’élargissement de leur usage en grande distribution. Pourtant, le nombre de salariés en possession de cet avantage ne cesse d’augmenter en France, atteignant 5,4 millions en 2024.
Quels sont les besoins et les frustrations liés aux titres restaurants ? Quelles sont les attentes des français vis-à-vis de ceux-ci ? Sont-ils ouverts à l’utilisation de nouvelles solutions ?
Ce sont ces zones d’ombre que Selvitys et Openeat ont choisi d’éclairer avec ce baromètre 2025 du titre restaurant.
Leur besoin
Depuis quatre ans maintenant, Openeat fait appel à Selvitys pour concevoir leur baromètre annuel du titre restaurant représentatif de la réalité des salariés français.
L’objectif de cette étude est de mesurer l’évolution des usages et des attentes des salariés afin d’adapter les titres restaurant aux nouvelles habitudes de consommation et aux contraintes du marché.
Les objectifs de l’étude
Comprendre les habitudes d’utilisation
Identifier les besoins et frustrations
Évaluer les attentes
Analyser la dématérialisation des titres
Méthodologie et échantillonnage
Ce baromètre est le résultat d’une étude menée auprès d’un panel de 2000 salariés français bénéficiaires de titres restaurant. L’échantillon sélectionné est représentatif de la population active française, équilibré selon le genre (50 % d’hommes, 50 % de femmes) et majoritairement composé de salariés travaillant dans des PME, des ETI et de grandes entreprises, avec une présence plus limitée de collaborateurs issus de TPE.
Nous avons distingué deux catégories de bénéficiaires selon leur mode d’utilisation des titres restaurant :
- Les salariés dont l’entreprise utilise des titres restaurants au format papier, 28% des répondants sont représentés dans cette catégorie.
- Les salariés dont l’entreprise utilise des cartes titre restaurant au format digital qui représentent 72% de l’échantillon.
Mode de collecte
Sondage en ligne
Questionnaire
9 min / 71 questions
Date de l’étude
Février 2025
Pays de diffusion
France
Les résultats du baromètre des titres restaurant 2025
Pour accéder à l’ensemble des résultats et à l’analyse complète réalisée par Openeat, téléchargez le baromètre via le bouton ci-dessous.
Les titres restaurants sont largement considérés comme une augmentation du pouvoir d’achat.
des bénéficiaires de titres restaurant au format carte ou papier considèrent que ceux-ci augmentent leur pouvoir d’achat.
Pourtant, des difficultés subsistent lors de l’utilisation d’une carte titre restaurant.
Question posée pour mesurer cet indicateur : Quels problèmes liés à l’utilisation de votre carte titre restaurant avez-vous rencontré ?
des bénéficiaires d’une carte titre restaurant annoncent que leur carte n’est pas passée sur le TPE de certains commerçants.
Étonnamment, 18,6% des titulaires oublient d’utiliser leur carte restaurant au moment de payer.
Des titres restaurant plus utilisés en supermarché
Question posée pour mesurer cet indicateur : Où dépensez-vous vos titres restaurant ?
Les restaurants restent proches avec 34%. Les commerces alimentaires suivent avec 27%.
Pour accéder à l’ensemble des résultats, téléchargez l’étude !
Découvrez le baromètre 2025 du titre restaurant réalisé par Openeat.
Nos autres études de cas qui peuvent vous intéresser !
Attirer les talents locaux : le défi de Marie Surgelés
Que pensent les habitants locaux des usines Marie Surgelés ?
Cette étude met en lumière les perceptions, les freins, mais aussi les leviers pour renforcer l’attractivité de la marque employeur de Marie Surgelés, notamment à travers sa notoriété locale.
Décrypter la notoriété d’Ecocuisine
Quelle image les consommateurs ont-ils réellement d’Ecocuisine ? Découvrez, à travers cette étude de notoriété, comment l’enseigne a pu se situer face à ses concurrents, affiner son positionnement et comprendre la perception de sa marque.
Investissement locatif : L’envie face à la réalité ?
Quelle est la perception des français sur l’investissement locatif ? Cette étude montre les raisons de l’intérêt de certains français et du désintérêt d’autres pour l’investissement locatif. Découvrez les freins et les défis rencontrés par les investisseurs dans un milieu toujours complexe.