Vous êtes ici :
Clients > Études de cas > Comment réagissent les français face à la canicule ?
ÉTUDE DE CAS CLIENT – NORAUTO x MOT COMPTE DOUBLE

Comment réagissent les français face à la canicule ?

La canicule transforme-t-elle la manière dont les Français vivent leur été ? Cette étude met en évidence les difficultés et les comportements des conducteurs, notamment le confort en voiture et la confiance accordée aux véhicules électriques face à la chaleur.
illu-hero-français-canicule
Logo_actuel_de_Norauto 2
À propos de Norauto
Norauto est l’entreprise leader de l’entretien et de l’équipement automobile en France. Fondée en 1970, elle s’est imposée comme une référence grâce à un réseau de centaines de centres auto répartis sur tout le territoire français. Sa mission est d’accompagner les automobilistes dans la durée en leur proposant des services accessibles, innovants et responsables.

Secteur d’activité

Maintenance automobile / Services de mobilités

Opportunité

Comprendre les conditions et les usages de conduites des Français lors des périodes de fortes chaleurs afin de répondre efficacement à leurs problématiques.
Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE PANEL DE RÉPONDANTS ACCOMPAGNEMENT RESTITUTION

Comment Selvitys a accompagné Norauto…

La canicule est un phénomène climatique récurrent en France et pose de nouveaux défis pour les automobilistes. Entre fortes chaleurs, trajets estivaux et multiplication des véhicules électriques, la gestion de la chaleur en voiture représente un enjeu à la fois pratique et sécuritaire. Comment les Français anticipent-ils leurs déplacements lors des périodes de fortes chaleurs ? Quels profils ressentent le plus l’inconfort et comment perçoivent-ils la conduite des voitures électriques ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre les comportements face à la canicule, Norauto a souhaité s’appuyer sur des données fiables et représentatives. En collaboration avec Mot Compte Double, l’entreprise a fait appel à Selvitys pour mener une étude auprès d’un panel d’automobilistes français et identifier les pratiques, ressentis et perceptions en période de forte chaleur.

Leur besoin

Norauto souhaitait mieux comprendre comment les Français vivent leurs déplacements en période de fortes chaleurs et identifier les pratiques, perceptions et préoccupations liées à la canicule. Cette étude permet à Norauto d’anticiper les besoins de ses clients, d’adapter ses services et conseils aux comportements réels des automobilistes, et de renforcer sa position comme acteur de référence en matière de confort et de sécurité automobile en période de forte chaleur.

Les objectifs de l’étude

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer, à travers une approche quantitative, la manière dont les automobilistes français vivent la canicule, en identifiant leurs comportements et leurs ressentis.
icon-comprendre-comportements

Comprendre les différents comportements

Identifier comment les Français anticipent leurs trajets et gèrent les fortes chaleurs, ainsi que les pratiques et aménagements qu’ils mettent en place pour limiter l’inconfort.
analyser-ressenti-véhicules

Analyser le ressenti liés aux véhicules

Identifier les perceptions et craintes autour des voitures électriques, en période de chaleur afin de cerner les freins et les opportunités pour améliorer confort et sécurité.

Méthodologie et échantillonnage

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 automobilistes français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégories socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Lors de l’étude, nous avons distingué trois types de personnes selon la motorisation de leur véhicule principal :

  • Le véhicule principal du répondant possède un moteur 100% électrique.
  • Le véhicule principal du répondant possède un moteur thermique.
  • Le véhicule principal du répondant possède un moteur hybride.
Icône Mode de collecte

Mode de collecte

Sondage en ligne

Icône Questionnaire

Questionnaire

3 min / 14 questions
Icône Date de l'étude

Date de l’étude

Juillet 2025
Icône Pays de diffusion

Pays de diffusion

France

Résultats de l’étude

Les résultats de l’étude mettent en évidence une population française consciente des effets de la canicule sur la conduite mais encore peu préparée à y faire face. Entre perception de l’inconfort, manque d’anticipation et interrogations autour des nouvelles motorisations, l’enquête révèle des comportements contrastés qui ouvrent des pistes de réflexion pour mieux accompagner les automobilistes. Les Français subissent ainsi la canicule davantage qu’ils ne la préviennent, adoptant des solutions ponctuelles plutôt qu’une véritable préparation de leurs trajets estivaux.
La canicule, un facteur qui gêne les Français…
Question posée pour mesurer cet indicateur : Lors de périodes de fortes chaleurs (canicule), diriez-vous que vous ressentez une gêne particulière lorsque vous utilisez votre voiture ?

41%

des Français interrogés déclarent « toujours » ou « souvent » ressentir une gêne en voiture lors de périodes de fortes chaleurs.
Parmi eux, 39% ont prévus des aménagements et des équipements pour anticiper la canicule lors de leurs trajets.
… et particulièrement les personnes sensibles.
Question posée pour mesurer cet indicateur : À quel point trouvez-vous chacune des situations suivantes inconfortable en voiture pendant une période de canicule ?
55%
des répondants déclarent se sentir inconfortable lorsqu’ils voient les passagers (enfants, personnes âgées, animaux) souffrir de la chaleur dans leur véhicule.
Par ailleurs, 57% disent vérifier “souvent” ou “toujours” la température de l’habitacle avant d’installer un enfant.
Pourtant, les Français tentent de s’adapter.
Question posée pour mesurer cet indicateur : En période de forte chaleur, quels accessoires ou solutions utilisez-vous pour garder votre voiture plus fraîche ?
76%
des français interrogés placent le stationnement à l’ombre comme la première solution pour garder leur voiture fraîche.
De plus, 56% utilisent également un pare-soleil et 41% laissent leurs fenêtres ouvertes pour faire circuler de l’air.
Envie de découvrir les résultats ?
Découvrez l’ensemble des résultats de l’étude Norauto x MCD via cet article !

Nos autres études de cas qui peuvent vous intéresser !

Attirer les talents locaux : le défi de Marie Surgelés

Attirer les talents locaux : le défi de Marie Surgelés

Que pensent les habitants locaux des usines Marie Surgelés ? Cette étude met en lumière les perceptions, les freins, mais aussi les leviers pour renforcer l’attractivité de la marque employeur de Marie Surgelés, notamment à travers sa notoriété locale.

Décrypter la notoriété d’Ecocuisine

Décrypter la notoriété d’Ecocuisine

Quelle image les consommateurs ont-ils réellement d’Ecocuisine ? Découvrez, à travers cette étude de notoriété, comment l’enseigne a pu se situer face à ses concurrents, affiner son positionnement et comprendre la perception de sa marque.

Investissement locatif : L’envie face à la réalité ?

Investissement locatif : L’envie face à la réalité ?

Quelle est la perception des français sur l’investissement locatif ? Cette étude montre les raisons de l’intérêt de certains français et du désintérêt d’autres pour l’investissement locatif. Découvrez les freins et les défis rencontrés par les investisseurs dans un milieu toujours complexe.