Vous êtes ici :

Clients > Études de cas > Investissement locatif : L’envie face à la réalité ?

ÉTUDE DE CAS CLIENT – IAD

Investissement locatif : L’envie face à la réalité ?

Quelle est la perception des français sur l’investissement locatif ?
Cette étude montre les raisons de l’intérêt de certains français et du désintérêt d’autres pour l’investissement locatif. Découvrez les freins et les défis rencontrés par les investisseurs dans un milieu toujours complexe.
Illustration L'impact de la fraude documentaire en Belgique - Finovox et Selvitys
Logo Fruit de valeur Etude de cas
À propos de IAD
IAD (Immobilier à Domicile) est une entreprise leader de l’immobilier considérée comme la première licorne française de la proptech en 2021. Fondée en 2008, la société compte plus de 20 000 conseillers opérants à l’aide d’outils digitaux uniquement. La force d’IAD réside dans son modèle de marketing de réseau qui allie expertise humaine de terrain et efficacité numérique.

Secteur d’activité

Transaction immobilière

Opportunité

Évaluer la perception actuelle du marché immobilier locatif en France afin de se positionner comme un partenaire de confiance dans le secteur.
Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT
RESTITUTION

Comment Selvitys a accompagné IAD…

L’investissement locatif est considéré comme l’un des placements les plus sûrs et les plus performants pour se constituer du patrimoine. Grâce à un revenu régulier et un effet de levier possible avec le crédit immobilier. Pourtant, le secteur de l’immobilier reste un marché tendu où la demande explose.

En France, le secteur global de l’immobilier représente plus de 500 milliards d’euros. Les français restent actifs et curieux, mais une partie ne sait pas comment se lancer ou ne souhaite pas du tout prendre le risque de le faire. Quels sont les freins et les motivations liés à l’investissement locatif ? Quelles sont les attentes des Français quant à ce secteur ?

IAD s’est donné pour objectif d’en savoir plus sur la situation du marché de l’investissement locatif en France et a répondu à ces questions à travers une étude collaboration avec l’institut de sondage Selvitys.

Leur besoin

IAD souhaitait mieux comprendre la perception actuelle de l’investissement locatif en France, dans un contexte économique marqué par l’inflation, la hausse des taux et les tensions sur le marché immobilier. L’enjeu principal était de mettre en lumière les freins rencontrés par les français et de mieux cerner les conditions nécessaires pour les rassurer et les inciter à passer à l’action.

Cette étude devait permettre à IAD de mieux cerner les attentes, les craintes et les besoins des français afin d’ajuster son positionnement et son offre d’accompagnement sur ce marché stratégique.

Les objectifs de l’étude

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer, à travers une approche quantitative, les motivations, les freins et les attentes de la population française pour l’investissement locatif en 2025.
Icône analyser les profils et perceptions belges

Analyser la relation à l’investissement

Étudier le niveau d’intérêt, les réticences et les connaissances des français du sujet dans un contexte économique incertain.
Icône cartographier la fraude en entreprise

Identifier les leviers d’accompagnement

Déterminer les attentes, besoins et zones de blocage afin d’adapter les dispositifs d’information, de conseil et de soutien à l’investissement locatif.

Méthodologie et échantillonnage

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégories socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Icône Mode de collecte

Mode de collecte

Sondage en ligne

Icône Questionnaire

Questionnaire

3 min / 24 questions
Icône Date de l'étude

Date de l’étude

Mai 2025
Icône Pays de diffusion

Pays de diffusion

France

Résultats de l’étude

Les résultats de l’étude mettent en avant une population française globalement intéressée par l’investissement locatif, mais freinée par un manque d’informations claires, la complexité perçue dans les démarches et un contexte économique jugé incertain.



De plus, une méconnaissance des dispositifs d’accompagnement existants a été mis en évidence. L’investissement locatif reste ainsi perçu comme un projet ambitieux mais risqué, que seule une meilleure compréhension du marché pourrait rendre plus accessible.

Certains français sont motivés pour investir…
Question posée pour mesurer cet indicateur : Avez-vous déjà envisagé de réaliser un investissement locatif (acheter un bien pour le louer) ?
40%
des Français interrogés envisagent d’effectuer un investissement locatif prochainement.
Parmi eux, 58% voient l’avenir et la retraite comme motivation principale, 51% y voient la possibilité de construire un patrimoine et 48% des revenus complémentaires.
… tandis que d’autres restent réticents.
Question posée pour mesurer cet indicateur : Si vous avez renoncé ou n’avez jamais envisagé un projet d’investissement locatif, quelles en sont les principales raisons ?
35%
des répondants affirment n’avoir aucune intention de réaliser un investissement locatif.
Le manque de capacité d’emprunt est cité comme cause principale à 59% tandis que la conjoncture économique est une cause non négligeable (16%).
Pourtant, des solutions semblent possibles
Question posée pour mesurer cet indicateur : Selon vous, quel serait le meilleur levier pour redynamiser l’investissement locatif en France ?
29%
des français interrogés nomment la réduction de la fiscalité comme levier prioritaire pour redynamiser l’investissement locatif en France.
De plus, 24% pensent que l’augmentation des aides à la rénovation énergétique est une solution, de même pour la réduction des taux d’intérêt (24%).
Envie de découvrir les résultats ?

Découvrez l’article écrit par Monimmeuble.com pour accéder aux chiffres clés liés à l’étude de l’investissement locatif en France par IAD !

Nos autres études de cas qui peuvent vous intéresser !

Décrypter la notoriété d’Ecocuisine

Décrypter la notoriété d’Ecocuisine

Quelle image les consommateurs ont-ils réellement d’Ecocuisine ? Découvrez, à travers cette étude de notoriété, comment l’enseigne a pu se situer face à ses concurrents, affiner son positionnement et comprendre la perception de sa marque.

L’impact de la fraude documentaire en Belgique

L’impact de la fraude documentaire en Belgique

Quelle est la situation de la Belgique face aux fraudes documentaires ? Découvrez, à travers l’étude de Finovox, comment les particuliers et professionnels belges appréhendent cette problématique et quels sont les stratégies et outils mobilisés pour lutter face à cette menace.

Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ?

Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ?

Quelle influence ont les labels sur la consommation des français ? Découvrez comment Fruits de valeur a exploré, à travers cette étude, la relation entre compréhension des labels, confiance accordée par les consommateurs et impact sur leurs habitudes d’achat.