L’impact de la fraude documentaire en Espagne
À travers l’étude menée par Finovox, explorez la manière dont les acteurs espagnols, qu’ils soient particuliers ou professionnels, perçoivent ce phénomène et les solutions qu’ils déploient pour s’en prémunir.
Secteur d’activité
Opportunité
Comprendre dans quelle mesure les Espagnols reconnaissent la menace de la fraude documentaire et s’ils la considèrent comme une préoccupation majeure, notamment pour les entreprises.
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT
RESTITUTION
Comment Selvitys a accompagné Finovox…
La fraude documentaire désigne la falsification, la modification ou l’utilisation illégitime de documents officiels ou justificatifs dans le but de tromper un tiers ou d’obtenir un avantage indu. Pratique ancienne, elle a continuellement évolué au fil du temps, s’intensifiant ces dernières années avec l’essor d’internet et la dématérialisation des échanges.
Après une première étude en France, puis une seconde en Belgique, Finovox s’attaque désormais au marché Espagnol. Qu’en est-il de leur situation ? Les entreprises sont-elles aujourd’hui suffisamment équipées pour faire face à des fraudes de plus en plus sophistiquées ?
Finovox compte obtenir des réponses à ses questions en menant une étude, en collaboration avec Selvitys, afin de connaître et comprendre la situation en Espagne tant du côté B2B que B2C.
Leur besoin
Finovox souhaitait faire un état des lieux de la fraude documentaire en Espagne, tant du point de vue des particuliers que des entreprises. L’enjeu était double pour Finovox qui avait besoin de connaître les comportements et pratiques face à la fraude ainsi qu’obtenir une vue précise des dispositifs mis en place par les organisations pour s’en protéger.
Cette étude doit permettre d’identifier les attentes, les usages et les vulnérabilités propres au marché espagnol, afin de les comparer aux enseignements tirés des marchés français et belge.
Les objectifs de l’étude
L’objectif principal de cette étude était d’analyser, à travers une approche quantitative, les comportements des Espagnols face à la fraude documentaire, ainsi que la façon dont les organisations y font face.
Étudier les profils et perceptions espagnols
Identifier les profils types des fraudeurs et des non-fraudeurs afin de comprendre leurs motivations et leurs freins.
Évaluer l’état du marché espagnol
Méthodologie et échantillonnage
Finovox a, en réalité, mené deux études différentes pour répondre à ses besoins. En effet, il était nécessaire d’interroger des répondants B2C et B2B. Deux cibles signifient alors deux études distinctes.
- Une étude a été menée auprès de 2000 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population espagnole.
- Une seconde étude a été menée auprès de 100 actifs, responsables de la gestion de la fraude au sein de leur entreprise, en Espagne.
Les questionnaires ont été adaptés pour convenir aux besoins de chaque cible d’étude.
Mode de collecte
Sondage en ligne
Questionnaire
Date de l’étude
Pays de diffusion
Résultats de l’étude
95%
Découvrez l’article dédié à l’étude de la fraude documentaire en Espagne réalisé par Finovox.
Nos autres études de cas qui peuvent vous intéresser !
Comment réagissent les français face à la canicule ?
La canicule transforme-t-elle la manière dont les Français vivent leur été ? Cette étude met en évidence les difficultés et les comportements des conducteurs, notamment le confort en voiture et la confiance accordée aux véhicules électriques face à la chaleur.
Attirer les talents locaux : le défi de Marie Surgelés
Que pensent les habitants locaux des usines Marie Surgelés ? Cette étude met en lumière les perceptions, les freins, mais aussi les leviers pour renforcer l’attractivité de la marque employeur de Marie Surgelés, notamment à travers sa notoriété locale.
Décrypter la notoriété d’Ecocuisine
Quelle image les consommateurs ont-ils réellement d’Ecocuisine ? Découvrez, à travers cette étude de notoriété, comment l’enseigne a pu se situer face à ses concurrents, affiner son positionnement et comprendre la perception de sa marque.



