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Comment configurer une question de classement ?
Pour générer et configurer une question de classement sur la plateforme Selvitys, il faut dérouler les « Questions Pro » et cliquer sur « Classement ».
Cette option permet aux répondants de trier ou de classer une liste d’éléments selon un ordre de préférence ou d’importance spécifique. Le répondant doit évaluer toutes les réponses proposées et les classer en fonction de leur importance, de leur priorité, de leur intensité, etc. Cette méthode est souvent utilisée dans les études de notoriété, de satisfaction ou de préférence de marque.
Libellé de la question
Une fois la question apparue, vous pouvez voir sur le coin à droite un champ « Libellé de la question », c’est ici que vous pouvez ajouter l’intitulé de la question (Ex : Veuillez classer les options suivantes par ordre d’importance :). En dessous, vous trouverez un champ « Information complémentaire » qui vous permet d’indiquer des détails sur le type ou le nombre de réponses attendus (Ex : 1 = Très important // 7 = Pas du tout important).
Options de la question
Ici, vous avez la possibilité de configurer ou non des paramètres liés uniquement à votre question.
Masquer la question
Cette option permet de ne pas afficher votre question sur le questionnaire.
Réponses obligatoires
Cette option vous assure que les répondants répondront obligatoirement à votre question.
Contient des données personnelles
Si vous souhaitez collecter des données personnelles, vous devez obligatoirement compléter le formulaire qui s’affichera une fois l’option cochée.
Champs de réponse
L’onglet « Champs de réponse » permet d’accéder, de modifier et de réordonner les différentes propositions de réponses. De base, les réponses s’afficheront sous la forme « Proposition 1 », « Proposition 2 », etc. Vous avez la possibilité de modifier ces champs en y inscrivant les réponses que vous souhaitez.
Modifier les propositions de réponses
- Cliquer sur la proposition
- Cliquer sur l’icône « Éditer » (entre la gomme et le « + ») : Cette option est pratique lorsque vous avez toutes vos propositions de réponses dans un document Word ou autre. Il vous suffit d’ouvrir ce champ, puis de copier et coller vos réponses pour qu’elles s’intègrent automatiquement à votre bloc de questions. Assurez-vous de séparer chaque proposition en appuyant sur la touche « Entrée » du clavier pour les placer sur des lignes distinctes.
Supprimer une ou plusieurs propositions de réponses
Vous pouvez soit :
- Cliquer sur l’icône « Gomme » : Supprime l’ensemble des propositions de réponses d’un bloc
- Cliquer sur l’icône « Poubelle » : Supprime une seule proposition de réponse
Ajouter une proposition de réponse
- Cliquer sur l’icône « + ».
Le score
Le « Score » permet d’apposer un chiffre ou un nombre à une proposition de réponse. Cela peut être utile si vous souhaitez recoder vos propositions de réponses par des variables numériques.
Le quota
Le « Quota » permet d’apposer une limite maximale pour cette réponse. Dès lors où le quota sera atteint, le prochain répondant sélectionnant cette réponse se verra être exclu du questionnaire. Cela peut être utile lorsque vous souhaitez obtenir des données représentatives d’une population cible.
Sélectionner l'ordre des propositions de réponses
Par défaut, les réponses sont triées dans l’ordre dans lequel les choix ont été saisis lors de la création des questions. Avec cette option, vous avez la possibilité de les trier par ordre descendant ou ascendant ou de les répartir de manière aléatoire.
Le champ « Aucun »
Le champ « Aucun » permet aux répondants de ne classer aucune des réponses proposées s’ils ne trouvent aucune option pertinente. Cela évite les réponses aléatoires ou forcées.
Nombre minimum d’éléments à classer
Cette option vous permet de définir le nombre minimum d’éléments que les répondants doivent classer dans votre questionnaire.
Nombre maximum d’éléments à classer
Cette option vous permet de définir le nombre maximum d’éléments que les répondants peuvent classer dans votre questionnaire.
Timer de la question
Le « Timer de la question » vous permet de fixer une durée de réponse à la question. À noter : Le temps doit être obligatoirement indiqué en secondes.
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