Comment rédiger une enquête satisfaction salariés ?

Outil indispensable pour les grandes entreprises et qui tend à se démocratiser pour les PME et ETI, l’enquête de satisfaction salariés permet de mesurer le niveau de satisfaction de vos collaborateurs à l’aide d’indicateur à la fois quantitatif et qualitatif (comme vous pourriez le faire pour une enquête de satisfaction client). Elle permet de mesurer le degré de motivation de vos salariés et leur degré d’implication dans votre société, à savoir : leur productivité.

Son premier objectif est de déterminer quelles sont les principales attentes de vos salariés au sein de votre entreprise, mais aussi de connaître leur ressenti face à leur n+1, leurs collègues, les politiques internes, leurs possibilités d’évolution, etc…

Mais comment rédiger une enquête de satisfaction salariés ?

Comment rédiger son questionnaire ?

 

Votre questionnaire, s’il est bien rédigé, va vous permettre de collecter des résultats pertinents vous permettant de construire un plan d’action.

Avant de rédiger votre questionnaire, définissez les objectifs de ce dernier (= ce que vous voulez apprendre sur vos salariés). Déterminez l’échantillon que vous allez viser (l’ensemble de vos salariés ? ; Seulement vos cadres ?)

Une fois ces étapes franchies, rédigez votre questionnaire. Pour vous aider, voici quelques questions vous permettant de calculer des indicateurs assez fiables.

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Le Net Promoteur Score employé

Utilisé dans un premier temps dans le marketing et l’expérience client, le Net promoteur score employé se calcule assez facilement. Pour ce faire, vous devez poser la question :

  • Recommanderiez-vous à votre entourage de venir travailler pour notre entreprise ?

Vos salariés devront répondre une note allant de 0 à 10. Vous pourrez alors classer vos collaborateurs selon les groupes suivant :

  • Une note entre 9 et 10 : Promoteur
  • Une notre entre 7 et 8 : Passif
  • Une note inférieur à 6 : Détracteur

Le Net Promoteur Score employé se calcule ensuite de cette façon :

NPS-E = %promoteurs – %détracteurs

Si ce dernier est positif, vous pouvez considérer que votre indicateur de recommandation salarié est relativement bon.

Employee satisfaction index

 

Dans votre enquête de satisfaction salariés, il est nécessaire de calculer votre indicateur de satisfaction employé autrement appelé « Employee satisfaction index » ou ESI.

Cet indicateur se calcule sur la base de 3 questions :

  • À quel point êtes-vous satisfait de votre lieu de travail actuel ?
  • Dans quelle mesure votre lieu de travail actuel répond-il à vos attentes ?
  • Quelle est la proximité de votre lieu de travail actuel avec l’idéal ?

De la même façon que pour le NPS, vos collaborateurs devront répondre une note allant de 0 à 10. Ensuite pour calculer votre ESI, vous devrez utiliser la formule suivante :

ESI = (Moyenne Q1 + Moyenne Q2 + Moyenne Q3)/3) * 100

Plus votre ESI sera élevée, plus vos salariés sont heureux.

Pour compléter votre questionnaire de façon pertinente nous vous recommandons ces quelques questions pour évaluer l’intérêt au travail, l’opinion sur le poste et le management ou encore les difficultés que peuvent ressentir vos collaborateurs.

  • Êtes-vous fier de la marque de la société qui vous emploie ?
  • Êtes-vous satisfait de votre emploi ?
  • À quel point les exigences de votre supérieur sont-elles réalisables ?
  • À quelle fréquence pendant une semaine ordinaire au travail vous sentez-vous surmené et stressé ?
  • Est-il probable que vous cherchiez un autre emploi hors de notre société ?

Administrer votre questionnaire auprès de mes collaborateurs

Afin d’obtenir des résultats exploitables pour votre enquête de satisfaction salariés, il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs dans une démarche participative pour que ces derniers répondent à votre questionnaire. La meilleure solution reste de programmer votre enquête sur un logiciel de sondage en ligne pour centraliser les données collectées et vous faciliter la tâche dans l’analyse des résultats.

Pour diffuser votre questionnaire vous pouvez transmettre un mailing général à l’ensemble de vos collaborateurs, intégrer le questionnaire sur votre intranet via le code html (généralement accessible sur les logiciels de sondage en ligne), ou générer un QR code par exemple que vous leur transmettez sur leur téléphone ou sur une version print.

Essayez de transmettre ce questionnaire chaque trimestre ou année (à la même période) afin de comparer les résultats et analyser la tendance. Cela vous permettra de savoir si les actions que vous avez entrepris à la suite de vos premiers résultats ont été utiles ou non. De plus, n’hésitez pas à transmettre les résultats de l’enquête à vos collaborateurs mais n’oubliez pas de les analyser et de les interpréter avant de le faire.

 

Et vous chez Selvitys Sondage, vous faites quoi ?

Spécialisé dans la programmation de questionnaire sur des serveurs sécurisés et l’administration d’enquêtes sur vos fichiers clients/ salariés, chez Selvitys Sondage, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre enquête de satisfaction salariés afin de créer un questionnaire sur mesure en fonction de vos besoins. Nous pouvons également nous charger d’administrer l’enquête auprès de vos collaborateurs afin d’obtenir un maximum de réponse et analyser les résultats pour vous permettre de construire un plan d’action fiable et efficace pour accroître le bien-être au travail dans votre entreprise. Besoin d’une enquête de satisfaction salarié ? Faites-nous confiance et nous vous accompagnerons dans votre projet à des prix adaptés à votre besoin et dans un délai record !