Comment rédiger une enquête de satisfaction salariés ?

Rédiger et mesurer une enquête satisfaction salariés au travail est crucial pour identifier les sujets critiques dans votre organisation. Car, elle est directement liée à des aspects tels que l’atmosphère au bureau, le sens du travail, le sens du but ou les possibilités de développement personnel. 

Dans cet article, nous allons vous évoquer les principales étapes pour rédiger une enquête de satisfaction salariés adéquate pour que vous puissiez, par ce biais, identifier les forces et faiblesses, augmenter la satisfaction, la confiance et la fidélité de vos employés au sein de votre organisation.

L’enquête de satisfaction salariés : qu’est-ce que c’est ?

Outil indispensable pour les grandes entreprises, qui tend à se démocratiser pour les PME et ETI, l’enquête de satisfaction salariés permet, comme évoqué précédemment, de mesurer le niveau de satisfaction de vos collaborateurs. Elle s’effectue avec l’aide de deux indicateurs à la fois quantitatif et qualitatif (comme vous pourriez le faire pour une enquête de satisfaction client). Elle permet de mesurer le degré de motivation de vos salariés et leur degré d’implication dans votre société, à savoir : leur productivité.

Son principal objectif est de déterminer et mettre en lumière les principales attentes de vos salariés au sein de votre entreprise, mais aussi de connaître leurs relations face à leur n+1, leurs collègues, etc.

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Les principales étapes à respecter :

Avant de rédiger votre questionnaire, vous devez définir les principaux objectifs de ce dernier en vous demandant ce que vous souhaitez apprendre sur vos salariés, en déterminant votre échantillon cible (l’ensemble de vos salariés ? Seulement vos cadres ?…), etc.

Une fois ces quelques étapes franchies. Vous pouvez désormais commencer à rédiger votre questionnaire.
Pour vous aider, voici quelques questions, qui vous permettront d’obtenir des indicateurs fiables :

Exemples de questions sur la satisfaction des salariés (échelle de Likert de 1 à 5) : 

  • Je m’efforce toujours de trouver de meilleures façons de faire les choses dans mon travail
  • Quand je fais quelque chose avec succès, cela ressemble à un accomplissement personnel
  • J’ai toutes les ressources dont j’ai besoin pour bien faire mon travail
  • Mes objectifs sont clairement définis
  • Mes superviseurs font un excellent travail en nous informant des choses qui affectent notre travail
  • Dans mon travail, je suis capable d’utiliser mes compétences et mes capacités
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Exemples de questions ouvertes du sondage sur la satisfaction des salariés :

  • Quels changements chez [insérer le nom de votre entreprise] vous rendraient plus satisfait de votre travail ?
  • Quelles sont les 3 choses que vous appréciez le plus chez [insérer le nom de votre entreprise] ?
  • Y a-t-il d’autres problèmes non mentionnés dans cette enquête que vous aimeriez que nous abordions ?
  • Avez-vous déjà recommandé [insérer le nom de votre entreprise] à une personne de votre entourage ? Pourquoi ?

Exemples de questions de sondage sur la satisfaction des salariés de 1 à 10 :

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre équilibre vie professionnelle et vie personnelle ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, êtes-vous satisfait de votre emploi actuel ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez [insérer le nom de votre entreprise] comme employeur ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous valorisé au travail ?
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Le Net Promoteur Score des employés (eNPS)

Utilisé dans un premier temps dans le marketing et l’expérience client, le Net Promoteur Score des employés (eNPS) a pour but de mesurer l’engagement des employés et leur satisfaction à l’égard de votre organisation.

Ce dernier se calcule assez facilement. Pour ce faire, vous devez poser à vos répondants des questions du style : Recommanderiez-vous à votre entourage de venir travailler pour notre entreprise ?

Vos salariés devront répondre une note allant de 0 à 10. Vous pourrez alors classer vos collaborateurs selon les groupes suivants :

  • Une note entre 9 et 10 : Promoteurs
  • Une notre entre 7 et 8 : Passifs
  • Une note inférieure à 6 : Détracteurs (insatisfaits)
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Une fois l’ensemble de vos collaborateurs classés dans l’une des trois catégories (Promoteur, Passif et Détracteur), vous devez soustraire le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Ce qui donne la formule suivante : eNPS = %promoteurs – %détracteurs * 100. Le résultat est un nombre compris entre -100 et 100.

À savoir : Si ce dernier est positif, vous pouvez considérer que votre indicateur de recommandation salarié est relativement bon.

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L’employee satisfaction index (ESI)

Tout comme le Net Promoteur Score des employés (eNPS), l’objectif principal de l’utilisation de l’ESI (Employee Satisfaction Index) est d’obtenir un nombre de comparaisons dans le temps. La différence entre l’eNPS et l’ESI est que l’eNPS mesure la fidélité en s’articulant autour d’une question. Alors que l’ESI s’articule, quant à lui, autour de trois questions comme :

  • À quel point êtes-vous satisfait de votre lieu de travail actuel ?
  • Dans quelle mesure votre lieu de travail actuel répond-il à vos attentes ?
  • Quelle est la proximité de votre lieu de travail actuel avec l’idéal ?

De la même façon que pour le NPS, vos collaborateurs devront répondre une note allant de 0 à 10.
Pour calculer votre ESI, vous devrez utiliser la formule suivante : ESI = (Moyenne Q1 + Moyenne Q2 + Moyenne Q3)/3) * 100.

À savoir : Plus votre ESI est élevé, plus vous pouvez considérer que vos salariés sont heureux.

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CE QU’IL FAUT RETENIR :

L’enquête de satisfaction salariés : les conseils à privilégier

Afin d’obtenir des résultats exploitables pour votre enquête de satisfaction salariés, il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs. Une démarche participative permettra que ces derniers répondent à votre questionnaire.

Pour diffuser votre questionnaire, il existe différents moyens comme envoyer un mail général à l’ensemble de vos collaborateurs, intégrer le questionnaire sur votre intranet via le code html, ou générer un QR code (au format digital ou en version print).

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Enfin, essayez de renouveler ce questionnaire chaque trimestre ou année (à la même période) afin de comparer les résultats et analyser la tendance. Cela vous permettra de savoir si les actions que vous avez entrepris à la suite de vos premiers résultats ont été utiles ou non. 

À savoir : La meilleure solution reste de programmer votre enquête sur un logiciel de sondage en ligne comme Selvitys. Cela vous permettra de centraliser vos données collectées, de les suivre en temps réel et d’analyser vos résultats automatiquement.

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Selvitys : La solution pour votre enquête de satisfaction salariés : 

Chez Selvitys Sondage, on vous accompagne dans vos études, dans la rédaction, la programmation et la récolte de données auprès d’un panel ciblé. Nous vous accompagnons dans la création, la diffusion et l’analyse des résultats de vos études quelque que soit la taille de votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger un questionnaire et notamment un sondage, nous vous accompagnons de A à Z à des prix adaptés selon votre besoin et dans des délais records. Faites confiance à Selvitys Sondage et demander un devis !

    On s’occupe du reste ! Vous pouvez également nous confier la rédaction et la programmation de votre questionnaire. Cela permet de vous assurer des résultats exploitables pour mettre en place une stratégie efficace. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées avec un appel « débrief » de 30 minutes. Cet appel nous permet de nous assurer que vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?

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