Comment diffuser un sondage en ligne ?
L’utilisation d’une plateforme de création de sondage en ligne comme Selvitys vous permet, de diffuser votre sondage en ligne via diverses options, de collecter rapidement un nombre important de réponses et de faciliter l’analyse des résultats.
Dans cet article, nous allons vous évoquer les principales solutions de collecte de réponse qui s’offrent à vous pour diffuser votre sondage tel que le mail, les réseaux sociaux, le site internet ou encore directement auprès d’un panel de consommateurs.
Diffuser un sondage en ligne : quelles sont mes options ?
Diffuser mon sondage !
Envoyez un e-mailing à vos clients
Un des moyens les plus efficaces pour collecter des réponses à votre sondage est d’envoyer un e-mailing à l’ensemble de vos clients. Si vous disposez d’un fichier de bonne qualité et que les contacts inscrits correspondent à la cible que vous souhaitez interroger, cette méthode est la plus adaptée. Si vous avez le temps, le mieux est de personnaliser le message pour chacun de vos destinataires. Cela vous permettra d’insuffler de l’importance chez vos clients ou prospects qui se sentiront privilégiés et seront plus enclins à répondre à votre sondage. Vous allez donc améliorer votre taux de réponse.
Diffusez via les réseaux sociaux
Insérez sur vos forums / blogs
Ils existent des forums et des espaces dédiés pour diffuser un sondage en ligne. Faites un tour sur internet afin de définir une liste de ces sites/forums/blog puis, créez un contenu attractif pour inciter les personnes à répondre à votre enquête. Vous pouvez aussi l’insérer directement sur votre propre forum.
Utilisez un QR code
Si votre entreprise est adepte des flyers et des outils digitaux, créer un QR code que vous intégrez à ceux-ci peut être une solution pour récolter des données pour vos sondages. Cependant, il faudra affecter un minimum de budget dans ce cas précis et bien effectuer votre distribution ou votre affichage pour être visible afin de récolter un certain nombre de réponses.
Toutefois, cette méthode n’est pas forcément la plus efficace pour collecter des données. En effet, peu de personnes s’arrête dans la rue pour scanner un QR code dans le but de répondre à un questionnaire.
Envoyez une campagne de SMS
Si vous avez du temps et que vous souhaitez réellement collecter des réponses pour votre enquête, le meilleur moyen est d’envoyer un SMS personnalisé à vos contacts pour les inciter à répondre à votre questionnaire. Avec cette méthode, vous pourrez atteindre un taux de remplissage proche de 20%. Pour cela, vous devez avoir de bonnes relations avec vos contacts et personnaliser correctement votre message.
Diffuser mon sondage !
Diffuser mon sondage !
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Diffuser un sondage en ligne : les conseils à privilégier
Les logiciels de sondage vous permettent de diffuser un sondage en ligne de façon à obtenir des résultats de qualité.
- Une seule réponse par adresse IP vous permettra d’éviter les doublons dans vos réponses
- Ajoutez des quotas pour obtenir un échantillon suffisamment représentatif (ex : 100 hommes et 100 femmes)
- Rendez votre questionnaire attractif : image, texte explicatif
- Offrez une récompense à vos participants (créez une loterie, accordez un bon d’achat dans votre boutique, …)
- Utilisez la marque blanche (quand c’est possible) pour vous approprier le questionnaire.
Selvitys : La solution pour diffuser un sondage en ligne de façon rapide et à moindre coût
Selvitys est un institut de sondages en ligne. Nous accompagnons des centaines de clients pour mener leurs enquêtes en ligne et collecter des milliers de réponses. Nos panels de consommateurs en France ou à l’étranger nous permettent d’interroger des cibles larges comme des cibles niches et de collecter jusqu’à 1.000 réponses en moins de 24 heures.
NOS AUTRES ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Questions sensibles dans un sondage : guide pour éviter les erreurs
Poser une question sensible dans un questionnaire n’est jamais anodin. Ce type de question peut donner des résultats précieux pour comprendre un comportement, un frein ou un besoin, mais mal formulée, elle risque de fausser l’enquête ou de provoquer une non-réponse.
Social sampling vs Panel de répondant : Quelles différences ?
Lorsque vous lancez une étude quantitative, le choix du mode de collecte des données est aussi important que le questionnaire lui-même. Social sampling ou panel de répondants ? Ces deux approches peuvent sembler similaires, mais elles possèdent des logiques très différentes.
Analyse MaxDiff : Comment connaître les préférences de vos clients ?
On entend souvent qu’il ne faut pas se soucier de l’avis des autres. Pourtant, lorsqu’il s’agit de développer un produit ou d’optimiser une offre, c’est exactement ce que vous devez faire : écouter vos consommateurs, comprendre leurs préférences, et surtout, savoir faire des choix.