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ÉTUDE DE CAS CLIENT – MARIE SURGELÉS

Attirer les talents locaux : le défi de Marie Surgelés

Que pensent les habitants locaux des usines Marie Surgelés ? Cette étude met en lumière les perceptions, les freins mais aussi les leviers pour renforcer l’attractivité de la marque employeur de Marie Surgelés notamment à travers sa notoriété locale.
Illustration Décrypter la notoriété d'Ecocuisine avec Selvitys
Logo Ecocuisine Etude de cas
À propos de Marie Surgelés
Marie Surgelés est une filiale du groupe agroalimentaire LDC spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés surgelés. Elle possède trois sites de production en France à Airvault, Mirebeau et Chacé, où elle conçoit et élabore plus de 250 références de produits. Créée en 2010, Marie Surgelés emploie aujourd’hui plus de 600 salariés.

Secteur d’activité

Agroalimentaire / Industrie manufacturière

Opportunité

Comprendre comment la marque employeur de Marie Surgelés est perçue dans son bassin d’emploi, et quelles sont les attentes ou réticences des potentiels candidats.
Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE RESTITUTION ACCOMPAGNEMENT PANEL DE RÉPONDANTS

Comment Selvitys a accompagné Marie Surgelés…

Le marché de l’emploi en France est marqué depuis plusieurs années par une tension persistante, notamment dans les secteurs industriels et agroalimentaires. Entre pénurie de main-d’œuvre, évolution des attentes des candidats et manque de visibilité sur certaines entreprises, recruter durablement devient un véritable défi. Quels sont les leviers pour rendre plus attractifs les métiers de l’agroalimentaire ? Comment une entreprise peut-elle renforcer sa marque employeur dans des zones rurales ou semi-rurales ? Acteur majeur de l’agroalimentaire en France, Marie Surgelés a souhaité en savoir plus sur la perception de ses sites industriels. L’entreprise a fait appel à Selvitys pour mener une étude de notoriété, notamment autour de sa marque employeur, auprès des habitants locaux.

Leur besoin

Marie Surgelés souhaitait comprendre pourquoi ses sites industriels restent encore peu connus dans leur bassin d’emploi et évaluer sa notoriété locale, notamment en tant qu’employeur, afin de réussir à attirer de nouveaux talents.

Les objectifs de l’étude

L’objectif principal de cette étude était de renforcer l’attractivité employeur de Marie Surgelés, à travers une approche quantitative, en évaluant :

  • Sa notoriété locale
  • La perception de ses usines
  • Les leviers à activer pour mieux répondre aux attentes des candidats potentiels
Icône mesurer sa perception sur le marché

Analyser la perception et l’image locale

Comprendre dans quelle mesure les usines Marie Surgelés sont connues dans leur territoire, et analyser la perception qu’en ont les habitants qui les connaissent.
Icône observer l’expérience post-achat

Identifier les freins à la candidature

Déceler les freins qui empêchent certains profils de postuler, et cerner les attentes des candidats pour adapter les leviers de recrutement et renforcer l’attractivité.

Méthodologie et échantillonnage

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 300 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés en fonction de leur lieu de résidence parmi les 3 départements suivants :

  • Maine-et-Loire (49)
  • Deux-Sèvres (79)
  • Vienne (86)
Icône Mode de collecte

Mode de collecte

Sondage en ligne
Icône Questionnaire

Questionnaire

6 min / 28 questions
Icône Date de l'étude

Date de l’étude

Mai 2025
Icône Pays de diffusion

Pays de diffusion

France

Qu’en pense notre client ?

Aurélie MARTIN, Directrice Marketing et Communication chez Marie Surgelés, revient sur l’enquête de notoriété réalisée avec Selvitys autour de leur marque employeur. Merci à elle pour son retour d’expérience !
Aurélie MARTIN

Directrice marketing et communication

NOUS AVIONS DES CONVICTIONS, NOUS AVONS DÉSORMAIS DES DONNÉES…

Nous avons mené une étude de notoriété sur la marque employeur de Marie Surgelés. Grâce à Selvitys, nous avons bénéficié d’un outil puissant pour élaborer un diagnostic et un plan d’action.

Nous avions des convictions, nous avons désormais des données ! Le professionnalisme de l’équipe Selvitys nous a permis d’avancer rapidement et efficacement sur notre étude. Je ne peux que recommander leur accompagnement.

Logo Openeat Etude de cas

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