Vous êtes ici :
Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ?
Quelle influence ont les labels sur la consommation des français ? Découvrez comment Fruits de valeur a exploré, à travers cette étude, la relation entre compréhension des labels, confiance accordée par les consommateurs et impact sur leurs habitudes d’achat.
Secteur d’activité
Opportunité
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT
RESTITUTION
Comment Selvitys a accompagné Fruits de Valeur…
Les labels de qualité sont omniprésents dans nos rayons, mais tous ne se valent pas. Parmi eux, seuls 5 SIQO (Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine) bénéficient d’une reconnaissance officielle de l’État français et de l’Union européenne. À côté, on compte plus de 400 autres labels, dont le niveau d’exigence et de transparence varie fortement.
Mais que savons-nous réellement de ces signes de qualité ? Les consommateurs français sont-ils capables de les reconnaître, de comprendre ce qu’ils garantissent ?
Pour répondre à ces interrogations, Fruits de Valeur a fait appel à Selvitys afin de mener une étude sur la connaissance et la perception des labels par les Français.
Leur besoin
Fruits de valeur souhaitait mieux comprendre le rapport que les consommateurs entretiennent avec les labels de qualité et d’origine, qu’ils soient officiels (SIQO) ou non.
Pour ce faire, deux objectifs complémentaires ont guidé l’étude : évaluer la connaissance réelle de ces signes et identifier les leviers les plus efficaces pour encourager leur adoption.
Les objectifs de l’étude
Mesurer la compréhension des labels
Évaluer les facteurs d’anxiété financière
Méthodologie et échantillonnage
Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Deux profils de répondants ont été sélectionnés pour participer à cette étude :
-
- Les personnes en partie responsables des achats au sein de leur foyer
- Les personnes responsables des achats au sein de leur foyer
Chacun d’entre eux a ensuite identifié le type de magasin qu’ils fréquentent parmi les choix suivants :
-
- Vendeur indépendant
- Magasin de proximité (Carrefour city, U express…)
- Magasin bio
- Supermarché / Hypermarché
- Hard-discounter (Lidl, Aldi…)
- Drive alimentaire
Mode de collecte
Sondage en ligne
Questionnaire
Date de l’étude
Pays de diffusion
France
Résultats de l’étude
Les résultats de l’étude révèlent une perception contrastée des labels alimentaires. Bien que certains signes officiels soient bien ancrés dans l’esprit des consommateurs, leur compréhension reste partielle. Une question se pose alors : ces repères de qualité sont-ils encore lisibles pour tous ?
Par ailleurs, les 2 labels suivants sont aussi des SIQO :
40% pour l’Agriculture Biologique et 28% pour l’AOC.
Les résultats de l’étude dévoilés au medFEL 2025 !
Envie de découvrir les résultats ? Le medFEL 2025, plus grand rendez-vous français de la filière fruits et légumes, en parle dans la vidéo ci-dessous !
Nos autres études de cas qui peuvent vous intéresser !
Attirer les talents locaux : le défi de Marie Surgelés
Que pensent les habitants locaux des usines Marie Surgelés ?
Cette étude met en lumière les perceptions, les freins, mais aussi les leviers pour renforcer l’attractivité de la marque employeur de Marie Surgelés, notamment à travers sa notoriété locale.
Décrypter la notoriété d’Ecocuisine
Quelle image les consommateurs ont-ils réellement d’Ecocuisine ? Découvrez, à travers cette étude de notoriété, comment l’enseigne a pu se situer face à ses concurrents, affiner son positionnement et comprendre la perception de sa marque.
Investissement locatif : L’envie face à la réalité ?
Quelle est la perception des français sur l’investissement locatif ? Cette étude montre les raisons de l’intérêt de certains français et du désintérêt d’autres pour l’investissement locatif. Découvrez les freins et les défis rencontrés par les investisseurs dans un milieu toujours complexe.