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ÉTUDE DE CAS CLIENT – FRUITS DE VALEUR

Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ?

Quelle influence ont les labels sur la consommation des français ? Découvrez comment Fruits de valeur a exploré, à travers cette étude, la relation entre compréhension des labels, confiance accordée par les consommateurs et impact sur leurs habitudes d’achat.

Illustration Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ? FDV et Selvitys
Logo Fruit de valeur Etude de cas
À propos de Fruits de Valeur
Fruits de valeur est un cabinet de conseil en marketing stratégique dédié à la filière fruits et légumes. Il accompagne les acteurs du secteur (producteurs, coopératives, marques collectives) dans le développement de leurs projets, grâce à une approche sur mesure, collaborative et orientée terrain.

Secteur d’activité

Consultant / Conseil stratégique

Opportunité

Comprendre l’évolution des perceptions et des attentes des consommateurs dans le temps concernant les labels/SIQO.
Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT
RESTITUTION

Comment Selvitys a accompagné Fruits de Valeur…

Les labels de qualité sont omniprésents dans nos rayons, mais tous ne se valent pas. Parmi eux, seuls 5 SIQO (Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine) bénéficient d’une reconnaissance officielle de l’État français et de l’Union européenne. À côté, on compte plus de 400 autres labels, dont le niveau d’exigence et de transparence varie fortement.

Mais que savons-nous réellement de ces signes de qualité ? Les consommateurs français sont-ils capables de les reconnaître, de comprendre ce qu’ils garantissent ?

Pour répondre à ces interrogations, Fruits de Valeur a fait appel à Selvitys afin de mener une étude sur la connaissance et la perception des labels par les Français.

Leur besoin

Fruits de valeur souhaitait mieux comprendre le rapport que les consommateurs entretiennent avec les labels de qualité et d’origine, qu’ils soient officiels (SIQO) ou non.

Pour ce faire, deux objectifs complémentaires ont guidé l’étude : évaluer la connaissance réelle de ces signes et identifier les leviers les plus efficaces pour encourager leur adoption.

Les objectifs de l’étude

L’objectif principal de cette étude était de mesurer et d’observer, à travers une approche quantitative, la compréhension des labels de qualité ainsi que les leviers les plus efficaces pour encourager la consommation de produits labellisés.
Icône mesurer la compréhension des labels

Mesurer la compréhension des labels

Déterminer le degré de connaissance des labels et la compréhension des garanties qu’ils impliquent.
Icône observer l'intérêt pour les produits SIQO

Évaluer les facteurs d’anxiété financière

Évaluer la propension des consommateurs à augmenter leur consommation de produits labellisés/SIQO et identifier les leviers d’engagement les plus efficaces.

Méthodologie et échantillonnage

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Deux profils de répondants ont été sélectionnés pour participer à cette étude :

    • Les personnes en partie responsables des achats au sein de leur foyer
    • Les personnes responsables des achats au sein de leur foyer

Chacun d’entre eux a ensuite identifié le type de magasin qu’ils fréquentent parmi les choix suivants :

    • Vendeur indépendant
    • Magasin de proximité (Carrefour city, U express…)
    • Magasin bio
    • Supermarché / Hypermarché
    • Hard-discounter (Lidl, Aldi…)
    • Drive alimentaire
Icône Mode de collecte

Mode de collecte

Sondage en ligne

Icône Questionnaire

Questionnaire

6 min / 26 questions
Icône Date de l'étude

Date de l’étude

Avril 2025
Icône Pays de diffusion

Pays de diffusion

France

Résultats de l’étude

Les résultats de l’étude révèlent une perception contrastée des labels alimentaires. Bien que certains signes officiels soient bien ancrés dans l’esprit des consommateurs, leur compréhension reste partielle. Une question se pose alors : ces repères de qualité sont-ils encore lisibles pour tous ?

Les SIQO, mieux ancrés que les labels ?
Question posée pour mesurer cet indicateur : Quels sont les 3 premiers labels / SIQO de produits alimentaires qui vous viennent à l’esprit ?
46%
des français interrogés citent spontanément le Label Rouge comme premier label qui leur vient à l’esprit.

Par ailleurs, les 2 labels suivants sont aussi des SIQO :
40% pour l’Agriculture Biologique et 28% pour l’AOC.

Les produits alimentaires labellisés ont-ils la cote auprès des consommateurs français ?
Question posée pour mesurer cet indicateur : Diriez-vous que votre perception des produits alimentaires avec un label / SIQO (Label Rouge, AOP, IGP, HVE…) a évolué ces dernières années ?
59%
des sondés affirment que leur perception des produits alimentaires labellisés a évolué positivement ces dernières années.
Par ailleurs, 34% estiment qu’elle n’a pas changé, et 5% déclarent une évolution négative.
La rémunération des producteurs, un argument qui convainc les consommateurs.
Question posée pour mesurer cet indicateur : Quels arguments justifieraient selon vous un prix plus élevé pour un produit sous label/SIQO, par rapport à un produit standard ?
25%
des répondants se disent prêts à payer plus cher un produit labellisé si cela garantit une rémunération plus juste des producteurs.
Parmi eux, 90% accepteraient un surcoût modéré, compris entre 1 et 10 %.

Les résultats de l’étude dévoilés au medFEL 2025 !

Envie de découvrir les résultats ? Le medFEL 2025, plus grand rendez-vous français de la filière fruits et légumes, en parle dans la vidéo ci-dessous !

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