Vous êtes ici :

Clients > Études de cas > Le baromètre 2025 des titres restaurant
ÉTUDE DE CAS CLIENT – OPENEAT

Le baromètre 2025
des titres restaurant

Que pensent les français du titre restaurant ? À travers cette étude de cas, découvrez comment nous avons collaboré avec Openeat pour concevoir le baromètre des titres restaurant et recueillir l’avis des bénéficiaires sur son utilisation en France.
Illustration Baromètre des titres restaurant 2025 d'Openeat et Selvitys
Logo Openeat Etude de cas
À propos d’Openeat
Openeat est une application innovante qui permet aux salariés de rembourser leurs dépenses alimentaires une fois effectuées. Elle réinvente les titres restaurant en préservant leurs atouts tout en éliminant leurs contraintes !

Secteur d’activité

Finance & Tech

Opportunité

Observer l’évolution de l’opinion des salariés quant à l’utilisation du titre restaurant en France.
Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT

Comment Selvitys a accompagné Openeat…

Depuis leur création en 1965, les titres restaurant ont peu évolué si ce n’est pour leur digitalisation en 2014 et l’élargissement de leur usage en grande distribution. Pourtant, le nombre de salariés en possession de cet avantage ne cesse d’augmenter en France, atteignant 5,4 millions en 2024.

Quels sont les besoins et les frustrations liés aux titres restaurants ? Quelles sont les attentes des français vis-à-vis de ceux-ci ? Sont-ils ouverts à l’utilisation de nouvelles solutions ?

Ce sont ces zones d’ombre que Selvitys et Openeat ont choisi d’éclairer avec ce baromètre 2025 du titre restaurant.

Leur besoin

Depuis quatre ans maintenant, Openeat fait appel à Selvitys pour concevoir leur baromètre annuel du titre restaurant représentatif de la réalité des salariés français.

L’objectif de cette étude est de mesurer l’évolution des usages et des attentes des salariés afin d’adapter les titres restaurant aux nouvelles habitudes de consommation et aux contraintes du marché.

Les objectifs de l’étude

Icône Comprendre les habitudes d'utilisation

Comprendre les habitudes d’utilisation

Analyser la fréquence et les modes d’utilisation des titres restaurant, les types de commerces privilégiés et l’impact du télétravail sur ces usages.
Icône Identifier les besoins et frustrations

Identifier les besoins et frustrations

Recenser les principales difficultés et bénéfices rencontrés par les salariés.
Icône Évaluer les attentes

Évaluer les attentes

Mesurer l’intérêt des bénéficiaires pour des alternatives innovantes et identifier les améliorations attendues.
Icône Analyser la dématérialisation des titres

Analyser la dématérialisation des titres

Étudier le passage du format papier à la carte et aux solutions numériques ainsi que l’adoption progressive de ces nouveaux outils par les salariés.

Méthodologie et échantillonnage

Ce baromètre est le résultat d’une étude menée auprès d’un panel de 2000 salariés français bénéficiaires de titres restaurant. L’échantillon sélectionné est représentatif de la population active française, équilibré selon le genre (50 % d’hommes, 50 % de femmes) et majoritairement composé de salariés travaillant dans des PME, des ETI et de grandes entreprises, avec une présence plus limitée de collaborateurs issus de TPE.



Nous avons distingué deux catégories de bénéficiaires selon leur mode d’utilisation des titres restaurant :

    • Les salariés dont l’entreprise utilise des titres restaurants au format papier, 28% des répondants sont représentés dans cette catégorie.
    • Les salariés dont l’entreprise utilise des cartes titre restaurant au format digital qui représentent 72% de l’échantillon.
    Icône Mode de collecte

    Mode de collecte

    Sondage en ligne

    Icône Questionnaire

    Questionnaire

    9 min / 71 questions

    Icône Date de l'étude

    Date de l’étude

    Février 2025

    Icône Pays de diffusion

    Pays de diffusion

    France

    Les résultats du baromètre des titres restaurant 2025

    Les résultats ont révélé des évolutions marquées dans les usages des titres restaurant, avec une préférence croissante pour les solutions dématérialisées et une forte attente de flexibilité. Nous vous présentons ici quelques données clés sous forme d’infographie.

    Pour accéder à l’ensemble des résultats et à l’analyse complète réalisée par Openeat, téléchargez le baromètre via le bouton ci-dessous.

    Les titres restaurants sont largement considérés comme une augmentation du pouvoir d’achat.

    Question posée pour mesurer cet indicateur : Est-ce que le titre restaurant améliore votre pouvoir d’achat ?
    88%

    des bénéficiaires de titres restaurant au format carte ou papier considèrent que ceux-ci augmentent leur pouvoir d’achat.

    Par ailleurs, 50% utilisent cet avantage 2 à 3 fois par semaine.

    Pourtant, des difficultés subsistent lors de l’utilisation d’une carte titre restaurant.

    Question posée pour mesurer cet indicateur : Quels problèmes liés à l’utilisation de votre carte titre restaurant  avez-vous rencontré ?

    58%

    des bénéficiaires d’une carte titre restaurant annoncent que leur carte n’est pas passée sur le TPE de certains commerçants.

    Étonnamment, 18,6% des titulaires oublient d’utiliser leur carte restaurant au moment de payer.

    Des titres restaurant plus utilisés en supermarché

    Question posée pour mesurer cet indicateur : Où dépensez-vous vos titres restaurant ?

    38%
    des dépenses réalisées avec des titres restaurants se font en supermarché.

    Les restaurants restent proches avec 34%. Les commerces alimentaires suivent avec 27%.

    Pour accéder à l’ensemble des résultats, téléchargez l’étude !

    Découvrez le baromètre 2025 du titre restaurant réalisé par Openeat.

    Nos autres études de cas qui peuvent vous intéresser !

    La satisfaction client chez Ecocuisine

    La satisfaction client chez Ecocuisine

    Quelle est la satisfaction client chez les prospects et clients d’Ecocuisine ? Découvrez, à travers cette enquête de satisfaction, comment l’enseigne a interrogé les personnes ayant pris rendez-vous en magasin afin d’évaluer leur parcours et leur expérience.

    La fragilité financière des français

    La fragilité financière des français

    Quelle est la fragilité financière des français ? Découvrez comment LPDJ Insight est parvenu à mettre en lumière la relation des français avec l’argent et notamment leurs difficultés financières grâce à notre accompagnement.

    Les sources d’anxiété parentale

    Les sources d’anxiété parentale

    L’école, un terrain d’apprentissage mais aussi un endroit à la source d’une anxiété parentale croissante ? Découvrez au travers de cette étude de cas comment nous avons accompagné Les Sherpas pour identifier les principales sources d’anxiété parentale récentes.