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ÉTUDE DE CAS CLIENT – HAVAS PARIS

L’impact du Tone of Voice d’une entreprise !

Et si vos mots devenaient vos meilleurs ambassadeurs ? À travers cette étude de cas, découvrez comment nous avons accompagné Havas Paris pour mesurer l’impact du Tone of Voice d’une entreprise sur l’engagement client.
Illustration L'impact du Tone of Voice d'une entreprise Havas Paris et Selvitys
Logo Havas Paris Etude de cas
À propos de Havas Paris

Havas Paris est une agence de communication spécialisée dans la création de stratégies pour les marques. Alliant créativité et data, elle accompagne les entreprises dans la construction de leur image et l’optimisation de leur engagement auprès de leurs audiences.

Secteur d’activité

Conseil en relations publiques et communication

Opportunité

Concevoir la première étude mettant en avant l’influence des mots sur l’engagement et la perception des marques.

Les services de Selvitys utilisés
SONDAGE
PANEL DE RÉPONDANTS
ACCOMPAGNEMENT

Comment Selvitys a accompagné Havas Paris…

Les mots ont un pouvoir immense : ils peuvent tout transformer. Pourtant, trop souvent, les entreprises choisissent la sécurité en adoptant des discours standardisés, préférant suivre des modèles communs plutôt que de se démarquer.

Est-ce par crainte ? Est-ce réellement utile de différencier son message en adoptant un ton spécifique ? Se démarquer de cette manière est-il un levier de performance efficace ?

C’est à ces questions que Selvitys et Havas Paris ont voulu répondre à travers une étude approfondie.

Leur besoin

Havas Paris souhaitait quantifier l’impact du Tone of Voice sur la performance des entreprises en matière d’engagement client. Pour aller au-delà de l’intuition et des tendances, ils ont fait appel à Selvitys pour concevoir une étude rigoureuse et apporter des preuves tangibles.

Les objectifs de l’étude

L’objectif principal étant de démontrer, à travers une approche quantitative, comment le choix du ton influence la perception des marques et les comportements des consommateurs et décideurs, nous avons donc mesuré l’impact du Tone of Voice et analyser la réceptivité des profils.

Icône Mesurer l'impact du Tone of Voice

Mesurer l’impact du Tone of Voice

Mesurer l’impact de différents « Tone of Voice » sur la perception de marque, sur des critères de désirabilité, de différenciation et d’engagement.
Icône Analyser la réceptivité des profils

Analyser la réceptivité des profils

Identifier si certains profils sont plus réceptifs à un Tone of Voice spécifique.

Méthodologie et échantillonnage

Pour mener cette étude, des marques fictives avec des tonalités de communication variées ont étés élaborées afin d’explorer l’impact du Tone of Voice. Chaque tonalité, qu’elle soit neutre ou affirmée, a été testée dans différents secteurs : assurance, énergie et conseil pour le BtoB, et finance, agroalimentaire et tech pour le BtoC.

L’étude s’appuie sur un panel de 1 300 participants, répartis en deux groupes distincts :

  • 300 décideurs en BtoB : CEO, directeurs et managers d’entreprises de plus de 50 salariés, impliqués dans le choix de prestataires.
  • 1 000 consommateurs en BtoC : individus âgés de 18 à 64 ans, représentatifs de la population française selon des critères de genre, d’âge, de région et de catégorie socioprofessionnelle (CSP).

Chaque participant a été exposé à deux versions d’un site web et d’une publication sur les réseaux sociaux (LinkedIn ou Instagram) : l’une avec un Tone of Voice formel, l’autre plus informel. L’ordre de présentation des contenus a été aléatoire afin de garantir l’objectivité des résultats.

illustration des marques fictives tone of voice

Les répondants ont ensuite évalué les marques fictives selon plusieurs critères :

    • Engagement : « Est-ce que je vais interagir avec les communications de cette marque ? »
    • Désirabilité : « Est-ce que j’ai envie d’en savoir plus sur cette marque ? »
    • Préférence : « Est-ce que je vais choisir cette marque plutôt qu’une autre ? »

Deux indicateurs globaux ont également été conçus par Havas Paris :

    • Le Score de Performance du Caractère de Marque (SPCM), qui mesure l’impact global du Tone of Voice en s’appuyant sur la moyenne des critères spécifiques.
    • L’Indice de Performance du Caractère de Marque (IPCM), qui évalue la corrélation entre la personnalité perçue et la performance de la communication.

Les réponses ont été recueillies à l’aide d’une échelle de Likert de 1 à 7, où les notes de 6 et 7 validaient l’indicateur, 5 était neutre, et les scores inférieurs à 5 constituaient une invalidation.

Icône Mode de collecte

Mode de collecte

Sondage en ligne

Icône Questionnaire

Questionnaire

10 min / 40 questions

Icône Date de l'étude

Date de l’étude

Septembre 2024

Icône Pays de diffusion

Pays de diffusion

France

Résultats de l’étude

Les résultats ont révélé des différences significatives selon le Tone of Voice utilisé. Nous vous présentons ici quelques données clés sous forme d’infographie.

Pour accéder à l’ensemble des résultats et à l’analyse complète réalisée par Havas Paris, téléchargez le document via le bouton ci-dessous.

L’importance d’adopter une personnalité affirmée en B to B pour accroître la désirabilité

Question posée pour mesurer cet indicateur : Est-ce que j’ai envie d’en savoir plus sur cette marque ?

+52%

Une entreprise avec un Tone of Voice et une personnalité affirmée augmente de 52% sa désirabilité auprès de ses cibles B to B.

Par ailleurs, 73% des 25 à 44 ans ont tendance à privilégier les entreprises dotées d’une telle personnalité.

Et pour les cibles B to C, quel est l’impact sur l’engagement ?
Question posée pour mesurer cet indicateur : Est-ce que je vais interagir avec les communications de cette marque ?

+31%

Une marque utilisant un ton porteur d’une plus forte personnalité augmentera son engagement sur les réseaux sociaux de 31% en moyenne.

Plus impressionnant encore, ce pourcentage atteint 45% sur les cibles ayant entre 18 et 34 ans !

Pour accéder à l’ensemble des résultats, téléchargez l’étude !

Découvrez la première étude sur l’impact du tone of voice sur la performance de la communications BtoB et BtoC, par Havas Paris.

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