Pourquoi réaliser une enquête de notoriété en 2025 ?

La notoriété d’une marque est sûrement son atout le plus puissant. Pourtant, en tant que consommateur, il s’agit d’un élément auquel on ne fait pas du tout attention tellement il est intégré dans notre système. Inconsciemment, la notoriété est un facteur d’influence pour chacun d’entre nous. De plus, ce facteur est perçu différemment pour tous puisqu’en effet, il se base sur les expériences, la mémoire et de manière générale le vécu de chaque individu. Selon le continent, le pays, voire la région, la notoriété d’une marque est absolument différente !

Comment fonctionne la notoriété de marque, comment l’augmenter et pourquoi une enquête de notoriété est un atout majeur pour les entreprises qui souhaitent évoluer ? Toutes ces réponses sont disponibles dans cet article ! On se lance ?

Définir la notoriété de marque

La notoriété d’une marque représente son degré de reconnaissance par un public cible. Aussi connue sous son nom anglais « brand awareness« , la notoriété de marque permet de mesurer le nombre de consommateurs qui sont en capacité d’identifier, mémoriser et associer une marque à un secteur, un type de produits ou services. Il s’agit d’un indicateur clé de la visibilité et de l’impact d’une marque sur son marché.

Il est important de noter que la notoriété peut être autant négative que positive. En effet, nous nous souvenons d’une marque pour une publicité drôle ou originale, mais nous nous souvenons tout aussi bien d’une entreprise dont les actions (marketing ou non) sont questionnables et/ou réprimandables. Nous devons donc noter que les raisons de la notoriété d’une marque sont importantes. C’est pourquoi une enquête de notoriété aide à connaître son positionnement.

Prenons l’exemple de Jaguar dont le rebranding récent a beaucoup fait parler. En novembre, Jaguar lance une campagne de publicité afin de souligner son passage à l’électrique. On y voit des mannequins hauts en couleurs et très stylisés, contrastant beaucoup avec la perception d’élégance à l’anglaise et de voitures de sport qui faisait la fierté de Jaguar. Bien que cette campagne ait beaucoup fait parler (170 millions de vues sur Youtube, 830 000 tweets en cinq jours), la notoriété de Jaguar a pris un sacré coup auprès de son ancienne cible qui n’a pas du tout apprécié le tournant « woke » de la marque.

Les différents types de notoriété de marque

Pour reconnaître une marque a forte notoriété d’un concurrent moins reconnu, nous utilisons une méthode d’évaluation simple : un classement établi selon différents critères.

Le Top of Mind :

« Citez une marque de téléphone. » – « Apple. »

Voici un exemple simple d’une entreprise Top of Mind. Il s’agit de la première entreprise qui vient en tête lorsque l’on vous pose une question. Pas besoin de réfléchir, celle-ci est tellement ancrée qu’elle est directement nommée. Devenir une marque Top of Mind est l’objectif à atteindre si l’on souhaite se développer sur un secteur. Cela signifie que vos campagnes de communication, vos actions marketing et l’efficacité de vos produits et/ou services sont impeccables ! Pour autant, être Top of Mind ne signifie pas que vous êtes la marque favorite du consommateur, ni même celle qu’il utilise. Cela signifie simplement que vous êtes la référence du secteur dans son esprit grâce à votre notoriété.

Notoriété spontanée :

« Citez cinq marques d’automobile. » -« Ferrari, Audi, Mercedes, Peugeot, BMW. »

Cette notion est similaire au Top of Mind puisque ce dernier en fait partie intégrante. En effet, la notoriété spontanée représente les entreprises citées par un groupe de consommateurs sans aide extérieur. L’objectif est de mesurer l’accessibilité ainsi que l’importance de votre marque aux yeux des répondants. La première marque nommée est donc le Top of Mind. Les autres entreprises nommées par les consommateurs sont principalement celles qu’ils apprécient ou dont ils entendent beaucoup parler dans leur entourage, dans la vie quotidienne. En règle générale, un consommateur classique est capable de citer 3 à 5 marques différentes pour une catégorie de produits et services ou un secteur. Le chiffre dépasse rarement 7.

Notoriété assistée :

« Parmi les entreprises présentées, lesquelles connaissez-vous ? » -« Je connais entreprise X, Y et Z. »

Cette catégorie sert à connaître quelles entreprises sont reconnues lorsque leur logo ou slogan sont présentés à un groupe de consommateurs. Il s’agit donc des entreprises assez connues pour être citées avec de l’aide, mais qui, sans aide, ne sont pas venues à l’esprit du public. Dans presque tous les secteurs, les grandes entreprises visent la notoriété spontanée tandis que les entreprises plus petites cherchent à obtenir la notoriété assistée.

Éponymes :

De manière générale, vous utilisez un Kleenex ou un mouchoir ? Vous utilisez du Scotch ou du ruban adhésif ? Vous écrivez sur un Post-it ou sur une feuille adhésive ? Vous conservez vos aliments dans un Tupperware ou dans une boîte en plastique/verre ?

Tous les exemples ci-dessus sont des éponymes. En effet, dans chaque phrase, on évoque exactement le même objet. Seulement, une marque est devenue tellement connue que son nom est maintenant générique pour désigner un produit en particulier. Pour une marque, être un éponyme pour sa catégorie de produit représente le Graal, encore mieux que le Top of Mind (bien que ce soit souvent ces éponymes qui sont aussi Top of Mind dans leurs catégories).

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Comment obtenir une bonne notoriété de marque ?

Avez-vous déjà fait attention aux produits que vous choisissez lorsque vous faites vos courses en magasin ? Par habitude, nous nous dirigeons automatiquement vers les produits que l’on connait déjà. Il est rare que l’on change de marque ou de produits. Nous choisissons soit les marques que l’on apprécie, soit celles qui sont connues. Cette simple raison suffit pour dire que la notoriété de marque est essentielle au développement d’une entreprise. Mais alors comment la développer ?

Pour réussir à se démarquer et atteindre tous les canaux sur laquelle est présente notre cible, nous utilisons différentes approches, chacune avec le format et le ton qui correspond au canal choisi. Voici celles qui reviennent le plus souvent, n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos campagnes !

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En tant qu’entreprise, vous avez sûrement un site web sur lequel vous présentez votre activité, votre tarification, vos réussites, votre équipe… Mais le plus important pour la notoriété n’est pas là. C’est le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) qui sont la clé de votre réputation sur Google notamment. Comment ça marche ? Le SEO correspond au référencement naturel que produisent vos pages. Chacune de ces pages possède un mot-clé qui lui permet d’être visible par Google lorsqu’elle est indexée.

Le SEA fonctionne différemment puisqu’il s’agit du référencement payant. Vous savez, ce sont les liens avec « Sponsorisé » écrit juste au-dessus ! Ce sont généralement les premiers liens qui apparaissent, car l’entreprise paye Google pour apparaitre à cet endroit. Chacune de vos pages est un moyen de référencement, c’est pourquoi elles contribuent à votre notoriété. Pour l’augmenter, nous vous conseillons de réaliser un blog sur lequel poster des articles sur divers sujets de votre secteur !

En parlant de blog, les médias sont, eux aussi, un excellent moyen d’améliorer sa notoriété de marque. En effet, si vous avez fait parler de vous d’une quelconque façon, les médias en profiteront pour rédiger un article sur vous dans la presse ou sur leur blog en ligne !

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Comment faire parler de vous ? C’est simple, utilisez la publicité à votre avantage. Il est aujourd’hui possible de réaliser une seule publicité pour votre cible et de la partager sur de nombreux canaux sans avoir à beaucoup la modifier ! Par exemple, vous pouvez être présent à la télévision entre deux émissions, sur les réseaux sociaux via des posts sponsorisés entre deux réels ou avec le SMO (Social Media Optimization), c’est le même principe que le SEO, mais pour les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Facebook… Vous pouvez même utiliser simplement un audio à transmettre à la radio (bien qu’en déclin) ou sur des plateformes de streaming musicale par exemple !

Vous n’êtes pas à l’aise pour parler de votre propre marque ? Pas de problème, d’autres le feront pour vous en échange de compensation. Faites appel à des influenceurs ou des célébrités pour communiquer sur vous. En effet, s’ils sont choisis soigneusement et que leurs fans font partie de votre cible, ceux-ci sont d’excellents moyens de communication. En réalisant des partenariats ou des collaborations avec des personnages publiques, vous augmentez considérablement votre notoriété de marque et l’une des célébrités pourrait devenir votre ambassadeur comme George Clooney avec Nespresso. Cette méthode convient même aux petites entreprises puisqu’il existe des micros et nano-influenceurs dont les coûts sont moindres et dont le taux d’engagement est pourtant bien supérieur aux méga influenceurs ! Nous vous recommandons ce lien pour en savoir plus sur le marketing d’influence.
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Organiser ou participer à des évènements représente un bon moyen de se faire connaître. En effet, la présence directe de vos clients est une occasion de leur graver un souvenir mémorable. De plus, cela peut vous servir d’excuse pour une campagne de communication en amont tout comme en aval de l’évènement.

Il existe un dernier moyen, encore plus important que tous ceux cités précédemment, si puissant que votre entreprise n’aura nul pareil dans son secteur. La personnalité de marque est un facteur clé qui désigne l’ensemble des traits humains attribués à une marque, lui permettant d’établir une connexion émotionnelle avec son audience. C’est grâce à cela que l’on peut définir comment une marque se comporte, communique et est perçue par son audience. Il est donc primordial d’établir une personnalité de marque forte, par ailleurs, en 1997, la chercheuse Jennifer Aaker a identifié cinq dimensions de la personnalité de marque que vous retrouvez dans le tableau ci-dessous.

Dimensions de la personnalité de marque

Enfin, si votre travail est efficace, alors au fur et à mesure des mois et des années, vous verrez votre notoriété s’accroître. Comment le savoir ? Rien de plus simple, il suffit de faire appel à Selvitys pour réaliser une enquête de notoriété ! Nous sommes spécialistes des sondages en ligne grâce à notre solution automatisée pour créer, diffuser et analyser toutes vos études.

Comment diffuser son enquête ?

On compte désormais trois moyens d’interroger une cible, notamment pour mesurer la notoriété d’une marque.

 

  • Dans un premier temps, la méthode de la vieille école avec les entretiens en face à face. Très efficace, car elle permet de récolter des informations riches et précises grâce à la proximité qu’elle offre entre l’enquêteur et le répondant. Cependant, cette technique est limitée puisque très chronophage pour des études de grandes envergures.
  • Dans le même esprit, l’entretien téléphonique permet lui aussi de récolter des informations précises. Problème, encore faut-il qu’on ait envie de vous répondre ! En effet, cette technique est un peu dépassée. En même temps, si toutes les entreprises se mettaient à appeler leurs clients pour des entretiens téléphoniques, la saturation serait vite atteinte.
  • Enfin, la méthode la plus récente et la plus utilisée, les sondages en ligne. Réalisé par mail, via un site internet ou grâce à un simple lien, cette technique est rapide, facile à mettre en place et permet de toucher un grand nombre de personnes à la fois ! C’est d’ailleurs la méthode que l’on utilise chez Selvitys pour nos enquêtes de notoriété ! Grâce à notre plateforme dédiée, créer et diffuser son questionnaire n’a jamais été plus simple. Notre panel de répondants est représentatif de la population française et couvre tous les secteurs ! Il est même possible d’analyser tous les résultats de votre enquête de notoriété via un Excel en quelques clics !

L’impact d’une étude de notoriété sur une campagne publicitaire

Une campagne publicitaire est, comme nous l’avons expliqué précédemment, un excellent moyen d’améliorer sa notoriété. Cependant, comment mesurer la notoriété acquise ou perdue lors de ces campagnes ? Il suffit de réaliser une enquête de notoriété à chaque étape du projet. Effectivement, on effectue une analyse de la notoriété avant le début de la campagne, pendant la campagne et à la fin de la campagne (évaluation pré-publicitaire et post-publicitaire). Évidemment, l’objectif n’est pas d’interroger les mêmes individus à chaque fois, cela fausse les résultats.

Concrètement, comment cela se passe ? Avant le début de la campagne, il est nécessaire de connaître les clients cibles à interroger. Il suffit ensuite de les interroger grâce aux questions que l’on a étudiées au début de cet article. Cela nous permet de savoir où se trouve notre marque parmi les concurrents du secteur avant la campagne. Il s’agit ici de notre base de comparaison. La diffusion de la campagne nous permet de réaliser notre étude publicitaire en parallèle.

À la fin de la campagne, une nouvelle enquête de notoriété nous permet d’interroger nos clients cibles afin de mesurer l’évolution de la notoriété de notre marque. Est-elle passée de « Notoriété assistée » à « Notoriété spontanée » ? Assurément, il est conseillé de réaliser ce sondage plusieurs mois, voire années après la campagne (si d’autres n’ont pas eu lieu entre temps) pour évaluer si votre entreprise reste à la même position ou non. Les résultats de plusieurs campagnes publicitaires peuvent vous offrir une notoriété immense !

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CE QU’IL FAUT RETENIR :

Effectuer une enquête de notoriété, un investissement rentable

La notoriété de marque est un facteur clé que chaque entreprise souhaite développer. Les expériences de chaque individu façonnent leur perception, de fait, une marque peut être considérée Top of Mind pour un consommateur et de notoriété assistée pour d’autres. C’est pourquoi il est important de mesurer la notoriété de notre marque régulièrement afin d’avoir un aperçu global de notre position au sein du marché. Dans ces démarches, Selvitys est un partenaire précieux, qui vous accompagne dans toute la réalisation de vos études, de la création, à la diffusion et l’analyse des résultats, nous transformons vos questions en données fiables et exploitables.

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Selvitys : La solution idéale pour interroger vos clients

Selvitys propose une plateforme pour créer, diffuser et analyser des sondages en ligne, couvrant ainsi des besoins d’études de A à Z. Avec notre méthode de diffusion, nous pouvons obtenir plus de 1000 réponses en moins de 24 heures, en interrogeant notre propre panel de répondants qualifiés.

Pour répondre à vos besoins, Selvitys vous accompagne afin de choisir la méthode de recherche qui correspond réellement à votre projet d’étude. En confiant l’ensemble de votre sondage à nos experts, vous bénéficiez d’une gestion de projet de bout en bout : de la rédaction du questionnaire à la diffusion, en passant par interprétation des données. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées pour un appel d’une heure. Cet appel nous permet de nous assurer que vous avez bien toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?

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