Comment réaliser une étude post-test publicitaire ?
Vous avez lancé une campagne publicitaire et vous souhaitez savoir si cette dernière a véritablement fonctionné ? Pour répondre à cette question, il est donc essentiel de réaliser une étude post-test publicitaire pour mesurer son efficacité et évaluer son impact. Elle vous aide à comprendre si votre campagne a atteint ses objectifs auprès de votre audience cible et si elle a influencé l’image de votre marque.
En d’autres termes, l’objectif est d’utiliser les informations collectées pour identifier les points forts et les points faibles de votre campagne, afin de les améliorer pour vos campagnes publicitaires futures. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’elle permet de mesurer, les différentes méthodes disponibles et les principales étapes pour concevoir une étude post-test publicitaire.
Une étude post-test publicitaire : qu’est-ce que c’est ?
À la différence d’une étude pré-test publicitaire qui évalue l’impact potentiel et la qualité d’une publicité avant son lancement, une étude post-test se concentre sur la performance de la publicité après sa diffusion. Cela a pour but de comprendre comment la publicité a été perçue par le public cible et quels résultats elle a engendrés en termes de notoriété de marque, de changement de comportement, de perceptions ou encore d’intentions d’achat.
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Que peut-on mesurer à l’aide d’une étude post-test publicitaire ?
Une étude post-test publicitaire évalue l’impact complet de votre campagne, notamment les retombées sur la notoriété, l’efficacité globale et la compréhension finale du message.
La notoriété et la perception de l’image de marque
Pour commencer, vous avez la possibilité d’évaluer dans quelle mesure votre campagne a renforcé la notoriété et l’image de votre marque auprès de votre public cible :
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- Avant de visionner cette publicité, connaissiez-vous notre marque ?
- Comment votre perception de notre marque a-t-elle évolué après avoir vu cette publicité ?
- Dans quelle mesure cette publicité a-t-elle amélioré l’image que vous aviez de notre marque ?
- Quels aspects de notre marque cette publicité a-t-elle réussi à communiquer efficacement ?
Impact sur les intentions d’achat
Ensuite, vous pouvez étudier si la campagne a incité les consommateurs à envisager sérieusement l’achat du produit ou du service promu, en mesurant de potentielles variations dans leurs intentions d’achat :
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- Après avoir vu cette publicité, êtes-vous plus enclin à acheter notre produit/service ?
- À quelle fréquence envisagez-vous d’acheter notre produit/service suite à cette publicité ?
- Comment cette publicité a-t-elle influencé votre choix d’achat par rapport à nos concurrents ?
- Dans quelle mesure cette publicité a-t-elle renforcé votre confiance envers notre produit/service ?
Engagement et émotions suscitées
Dans un troisième temps, vous avez la capacité d’évaluer l’engagement émotionnel des consommateurs suscité par la publicité et son impact global :
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- Cette publicité vous a-t-elle incité à rechercher davantage d’informations sur notre produit/service ?
- Comment cette publicité a-t-elle influencé votre engagement vis-à-vis de la valeur de notre produit/service ?
- Quelles émotions cette publicité a-t-elle éveillées en vous ?
- Êtes-vous senti(e) connecté(e) avec notre marque après avoir vu cette publicité ?
Performance créative de la campagne
Enfin, dans un quatrième et dernier temps, vous pouvez examiner comment les éléments créatifs de la campagne (les visuels, les slogans, la musique) ont été perçus et leur contribution à l’impact général de votre campagne :
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- Quel aspect de cette publicité vous a le plus impacté ?
- Le message de cette publicité était-il clair et facile à comprendre ?
- Les visuels utilisés étaient-ils à la fois attrayants et pertinents ?
- Cette publicité vous a-t-elle captivé(e) par son originalité ?
Les étapes clés pour réaliser votre étude post-test publicitaire
1. Définir les objectifs de l’étude :
Avant de lancer l’étude post-test publicitaire, il est crucial de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette démarche permettra d’évaluer une fois la campagne terminée si les résultats escomptés ont été atteints.
À savoir : Si une étude pré-test publicitaire a été réalisée en amont, il est pertinent de revisiter les objectifs et les performances de celle-ci afin de les comparer avec les conclusions obtenues au travers de l’étude post-test.
2. Sélectionner un échantillon représentatif du public cible :
Pour juger efficacement l’impact de votre campagne, il est crucial de mener une étude auprès de votre public cible. Il est donc essentiel de sélectionner un échantillon représentatif de votre audience dans le but d’examiner différents aspects comme ceux préalablement cités. Pour ce faire, nous vous conseillons d’optimiser et d’accélérer le processus de collecte de données en faisant appel à des plateformes d’agrégation de panels en ligne.
À savoir : Chez Selvitys, nous pouvons vous accompagner dans la conception de votre échantillon représentatif. Grâce à nos panels de consommateurs, composés de plus de 100 000 personnes, nous sommes en mesure de cibler des populations larges comme des niches afin de collecter leurs opinions dans des délais record.
3. Sélectionner la bonne méthode d’étude
Test de rappel :
Réalisé quelques heures ou jours après le début de la campagne et vise à évaluer l’impact du lancement, ainsi que la capacité de rappel générée par la publicité auprès du public cible. Ici, les répondants sont encouragés à répondre aux annonces en se basant sur leur mémoire.Test de connaissance :
Permet de mesurer l’efficacité de la campagne publicitaire en évaluant la mémorisation des différents éléments de la campagne par les consommateurs. Les répondants sont invités à identifier ces éléments afin de déterminer le pourcentage de consommateurs qui s’en souviennent après exposition à la publicité.Test d’attitude :
Permet d’évaluer l’attitude des consommateurs envers le produit ou la marque après la diffusion de la publicité. Cela peut se faire en posant des questions sur leur perception, leurs sentiments, leur intention d’achat, etc.4. Concevoir et diffuser le questionnaire de l’étude
5. Collecter et analyser les données
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CE QU’IL FAUT RETENIR :
Réaliser une étude post-test publicitaire : les conseils à privilégier
1. Effectuer une étude pré-test publicitaire : Cela vous permettra de tester l’efficacité et l’impact potentiel de la publicité auprès d’un échantillon de votre public cible avant la diffusion à grande échelle, vous assurant ainsi des objectifs plus clairs.
2. Définir les finalités de l’étude : Comme dans tout projet, il faut définir en amont ce que vous souhaitez étudier comme hypothèse.
3. Sélectionner un échantillon représentatif : Assurez-vous de choisir un échantillon qui reflète fidèlement votre public cible afin d’évaluer l’efficacité de la campagne et de recueillir des avis constructifs pour améliorer les campagnes publicitaires futures.
4. Sélectionner la méthode d’étude : Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une étude post-test publicitaire, choisissez celle qui vous correspond le mieux.
5. Concevoir le questionnaire : Un questionnaire structuré vous permettra de collecter les informations nécessaires pour évaluer l’impact de la publicité. Pensez à intégrer des questions pertinentes et variées pour obtenir une vue d’ensemble.
6. Collecter et analyser les données : Comparer les résultats obtenus à ceux initiaux pour déterminer si la campagne a atteint ses buts. Si vous souhaitez un accompagnement dans l’examen de vos données, nos chargé(e)s de projets sont à votre disposition.
Selvitys : La solution pour réaliser votre étude post-test publicitaire
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