L’Access Panel, qu’est-ce que c’est ?

Un Access Panel, plus communément appelé Panel de consommateurs est une base de données composée de milliers de personnes. Ceux-ci répondent régulièrement à des informations personnelles sur leur famille, leurs habitudes, leur vie professionnelle/personnelle, leurs achats, etc. Les outils de sondage ainsi que les méthodologies ont fortement évolué avec l’évolution d’Internet. Les études deviennent donc de plus en plus attractives et pertinentes.

Les panélistes sont sollicités régulièrement pour remplir des questionnaires dans le cadre d’études de marché et de sondages. La plupart des agences ciblent leurs répondants pour collecter des données aussi fiable que possible. Ils sont ciblés en fonction de leur profil, de leur âge, de leurs catégories sociales/ professionnelles… Les questions seront toujours en rapport avec la vie et le quotidien que mènent les panélistes.

Il existe deux types d’Access Panel

  • Les Access panels en ligne sont les plus utilisés par les entreprises car dans ce type d’Access panel, les individus enregistrés ont accepté de répondre régulièrement à différents types d’enquêtes en ligne.
  • Les Access panels hors ligne c’est-à-dire par voie postale sont plus rares. Leurs utilisations sont très couteuses et difficiles à gérer. Cependant, l’inscription ne dépend pas d’un accès Internet ce qui permet donc une meilleure représentativité. Il est difficile avec ce type d’Access panel de recruter des panélistes « jeunes » qui sont plus réticents vis-à-vis de ce moyen de communication.

La qualité d’un Access Panel :

Lors de l’inscription des panélistes, ils sont dans un premier temps préqualifié puis requalifié dans un second temps. Cela est fait en fonction de leurs réponses, du temps qu’ils ont mis à répondre à vos sondages, de leur implication, du sérieux dans leurs réponses, etc.

Les utilisateurs peuvent parfois être placés en « liste noire » selon deux critères : le temps qu’il passe à répondre aux questions et la qualité des réponses qu’ils donnent surtout lors de questions ouvertes.

Les panélistes peuvent être contrôlés via une « note de confiance ».

Le fait qu’un Access Panel puisse se faire en ligne permet d’avoir un service simple d’utilisation et une marge confortable. La qualité d’un Access Panel est ce qui a probablement créé une forte attirance pour les Access panels en ligne vis-à-vis des entreprises.

Comment sont recrutés les panélistes ?

Les panélistes sont recrutés grâce à divers critères, surtout sociodémographiques (ville, revenu, âge, …) qui permettent de sélectionner attentivement vos panélistes.

De manière générale, ils sont recrutés grâce à des actions de communication ciblées (parrainage, Adwords, presse, …).

Que peut-on faire avec un Access Panel ?

Un Access panel permet d’avoir les cibles les plus appropriées et les plus fiables pour de futurs sondages. Il permet aussi de certifier le nombre de retour que l’on pourra avoir auprès de votre questionnaire.

Quels sont les avantages d’un panel de consommateurs ?

    • Toucher un panel de grande taille : permet d’étudier avec précision des sous-ensembles de la population que vous étudiez.
    • Une connaissance plus précise des répondants : lors du traitement des données, des informations seront collectées. Elles permettent de mieux connaitre vos panélistes et de leur administrer des questionnaires qui leur correspondent. Lorsqu’une entreprise demande une analyse de son marché, nous pouvons lui proposer des échantillons de panels ciblés avec précision. Vous facilitez vos procédures pour collecter vos réponses à un sondage.
    • Le coût est moindre grâce aux réalisations en ligne. Un pré­-recrutement peut être effectué lors de plusieurs enquêtes afin de minimiser le budget alloué à l’étude.
    • Délais d’enquêtes raccourcis : le pré recrutement permet une collecte de réponses rapide et une mobilisation des consommateurs.
    • La création d’études en continu en permanence : la taille de l’Access panel permet de mener des études longitudinales de type tracking ou de créer des panels de consommateurs dédiés. Pour information, les études longitudinales sont des enquêtes où les mêmes questions sont posées chaque année aux mêmes consommateurs afin de voir leur évolution.

  • Faciliter le recrutement des études qualitatives. Cela permet d’attribuer le sondage à la cible attendue dans votre base de données.
  • S’adapter aux législations : Si les consommateurs se trouvent dans votre base de données, cela a été volontaire de leur part. Cela n’est donc pas considéré comme une « intrusion » dans la vie privée des personnes.
  • Contrôle des réponses plus facile : lorsque les panélistes répondent aux sondages, les réponses sont croisées afin de vérifier leur validité, leur fiabilité. Tout cela grâce au temps qu’ils ont mis pour répondre ou encore la quantité de réponses qu’ils ont donné.
  • Taux de réponse est élevé : Il est supérieur aux enquêtes ad hoc puisque les consommateurs sont récompensés de leur participation. Il est possible d’anticiper celui-ci.

Quelles orientations peut-on donner à notre stratégie de rétention ?

La stratégie de rétention permet de fidéliser les clients grâce à des moyens stratégiques mis en place. Si vous ne possédez pas de stratégie de rétention alors votre Access Panel sera faible.

Il faut dans un premier temps, des récompenses pertinentes qui évolue. Le but est de générer l’intérêt des panélistes.

Ensuite, il est impératif d’établir une bonne communication grâce à ses différents axes (réseaux sociaux, mailing, site internet…). Améliorer ses outils marketing permet de pérenniser la relation avec les panélistes. Les faire participer est essentiel afin de les satisfaire, de faire en sorte qu’ils se sentent proche de l’entreprise. Ils veulent de la reconnaissance. Cette communication évitera que les panélistes soient attirés par d’autres « distractions » plus sympas que des questionnaires.

Les panélistes aiment avoir la totalité des informations comme l’utilisations de ses données, le temps du questionnaires, l’objet de celui-ci etc…

Puis, les nouveaux arrivant doivent être sollicités rapidement afin de limiter le nombre de désinstallation.

Il est nécessaire que les consommateurs aient une bonne image de l’entreprise, qu’ils partent ou qu’ils restent. Un taux de satisfaction élevé en découlera de cette image. Ils recommanderont votre entreprise plus facilement à d’autres personnes. La gestion de la communauté est primordiale pour la satisfaction client.

Enfin, il faut effectuer des études assez diverses avec des formes de questionnaires et des sujets variés pour éviter la routine.

Et vous chez Selvitys, vous faites quoi ?

Chez Selvitys Sondage, nous avons développé notre Access Panel « Answer It » pour vous permettre d’administrer vos sondages en ligne auprès d’une cible bien précise. Vous pouvez également nous confier la rédaction et la programmation de votre questionnaire pour vous assurer des résultats exploitables et mettre en place une stratégie efficace. En prime, on vous contacte une fois la totalité des réponses collectées et on vous appelle pour un débrief téléphonique de 30 minutes pour vous assurer que vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre plan d’action. Pratique non ?